Les rumeurs promettaient de grandes améliorations pour l’appareil photo du Samsung Galaxy S24 avec la mise à jour d’août. Malheureusement, cette mise à jour se concentre sur la sécurité, laissant les utilisateurs sur leur faim.
Les propriétaires d’un Samsung Galaxy S24 attendaient avec impatience une mise à jour majeure axée sur l’appareil photo pour améliorer les performances d’imagerie de leur smartphone haut de gamme. Malheureusement, la dernière mise à jour d’août 2024 ne répond pas à ces attentes, se concentrant principalement sur des correctifs de sécurité.
Pas de nouveautés pour l’appareil photo des Galaxy S24 avec la mise à jour d’août 2024
Depuis plusieurs mois, les rumeurs laissaient entendre qu’une mise à jour significative, accompagnée de One UI 6.1.1, arriverait en août, coïncidant avec la sortie des Galaxy Z Fold 6 et Flip 6. Mais le nouveau firmware qui se déploie actuellement pour le fleuron 2024 de Samsung ne contient que peu de changements, hormis le patch de sécurité d’août 2024.
Les notes de version et la taille relativement modeste du fichier (467,93 Mo) indiquent l’absence de modifications majeures. Le célèbre leaker Samsung, Ice Universe, a même annoncé sur X que la mise à jour One UI 6.1.1 pour la série Galaxy S24 aurait potentiellement été retardée, pour des raisons encore inconnues.
Cette situation prolonge l’attente des propriétaires de Galaxy S24 pour une mise à jour substantielle de l’appareil photo, suscitant une certaine frustration au sein de la communauté. Parallèlement, le patch de sécurité d’août 2024 a également été déployé pour les Galaxy S23 débloqués, avec une mise à jour de 420 Mo qui devrait s’étendre à d’autres opérateurs et régions dans les semaines à venir.
Mais des correctifs de sécurité majeurs
Malgré cette absence d’améliorations pour l’appareil photo, la mise à jour d’août 2024 apporte des correctifs de sécurité importants. Samsung a publié un bulletin détaillant les changements, notamment la résolution de 14 problèmes de sécurité liés aux appareils Samsung, dont 10 de gravité modérée et 3 de gravité élevée.
Une vulnérabilité critique a également été corrigée, liée à une validation d’entrée incorrecte dans librtp.so. Cette faille permettait à des attaquants distants d’exécuter du code arbitraire avec des privilèges système, bien qu’une interaction de l’utilisateur ait été nécessaire pour l’exploiter. Ce problème de sécurité sérieux, divulgué en privé à Samsung début juin, affecte tous les appareils Samsung fonctionnant sous Android 12, 13 et 14.
Voici les instructions pour mettre à jour votre Samsung Galaxy S24 :
- Ouvrez les Paramètres.
- Allez dans À propos du téléphone.
- Appuyez sur Mises à jour du logiciel.
- Suivez les instructions.