Samsung Galaxy S23 : une grosse mise à jour va bientôt améliorer l’appareil photo

Samsung prépare une mise à jour notable pour ses Galaxy S23. Programmée pour mars, celle-ci devrait améliorer les performances de l’appareil photo alors que plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de mise au point et de rendus flous.

Galaxy S23 mise à jour appareil photo
Galaxy S23 © Tom’s Guide

Les Galaxy S23 ont ouvert les hostilités en ce début d’année 2023. Trois nouvelles références sont désormais disponibles : le S23, le S23+ et le S23 Ultra. Le constructeur a une fois de plus peaufiné le module photo de ses flagships mais quelques problèmes subsistent. Certains utilisateurs signalent des problèmes de mise au point et d’obturation avec l’appareil photo de leur nouveau Galaxy. D’autres déplorent des clichés flous et des soucis en basse luminosité.

Conscient de ces problèmes, le constructeur sud-coréen planche sur une mise à jour d’envergure. S’il n’a pas encore communiqué dessus, c’est l’inévitable leaker Ice Universe qui a vendu la mèche sur Twitter : “Je confirme qu’à la fin du mois de mars, [la] série Galaxy S23 aura une grosse mise à jour, qui impliquera l’optimisation de l’appareil photo”, indique l’informateur toujours très bien rencardé sur l’industrie de la téléphonie mobile.

À lire > Galaxy S23 et S22 : la mise à jour de mars corrige plus de 60 vulnérabilités

Samsung Galaxy S23 : une mise à jour en mars pour bonifier l’appareil photo

Samsung s’est logiquement attaqué aux problèmes de l’appareil photo dénoncés par les usagers et la presse spécialisée. Dans notre test du Galaxy S23 Ultra, nous avions salué la valeur ajoutée du capteur 200 mégapixels qui offre une puissance d’agrandissement des détails appréciable. Mais cela se fait au détriment de la qualité globale de l’image qui risque par moment d’être surexposée ou plus sombre par rapport à son équivalent en 12,5 mégapixels.

Du côté du classement DXOMARK, le Galaxy S23 Ultra se classe seulement à la dixième position. Son principal point faible ? Ses performances dans un contexte de faible luminosité, la balance des blancs étant perfectible sur les photos avec du bruit. Autant de défauts qui devraient être gommés – du moins en partie – par la future mise à jour. En revanche, le Space Zoom du Galaxy S23 devrait rester un outil trompeur.