Samsung a laissé fuiter toutes les informations concernant son Galaxy S21 Ultra sur son site officiel. Désormais, nous savons tout du futur smartphone haut de gamme de Samsung, juste avant sa présentation officielle aujourd’hui à 16h.
Le Galaxy S21 Ultra a été présenté officiellement. Avec lui, on découvre un design revisité et surtout un tarif plus attractif.
Samsung Allemagne avait laisser fuir son communiqué de presse hier. On connaissait donc déjà presque tout sur ce nouveau smartphone très haut de gamme. Voici le tout officialisé.
Prix et disponibilité du Galaxy S21 Ultra
Vous pouvez précommander le Galaxy S21 Ultra dès aujourd’hui et jusqu’au 28 janvier. Toute précommande sera accompagnée des Galaxy Buds Pro ainsi que d’un Galaxy SmartTag. De plus, si vous enregistrez Samsung Pay sur votre nouveau smartphone avant le 15 février, Samsung vous offrira un bon d’achat de 50 euros valable sur une sélection d’accessoires sur sa boutique en ligne. Ce bon peut vous permettre de vous offrir une coque et un chargeur à moindre coût, comme Samsung a retiré l’adaptateur de ses boites.
Le Galaxy S21 Ultra 5G sera disponible à partir du 29 janvier 2021 dans les magasins français. Voici toutes les versions disponibles et leur prix. Il est bon de rappeler que les étudiants disposent d’une réduction de 15% sur la boutique en ligne de Samsung.
- Galaxy S21 Ultra 5G 128 Go, 12 Go de RAM à 1259 euros
- Galaxy S21 Ultra 5G 256 Go, 12 Go de RAM à 1309 euros
- Galaxy S21 Ultra 5G 512 Go, 16 Go de RAM à 1439 euros
Ecran adaptatif, mais plus petit, mais plus résistant, mais moins incurvé
S’il est toujours très grand, l’écran du Samsung S21 Ultra perd en taille. De 6,9 pouces sur le S20 Ultra, on passe à 6,8 pouces. Toujours Amoled, il affiche dans une définition WQHD+. En outre, il offre un taux de rafraîchissement adaptatif qui varie de 10 Hz à 120 Hz. Et pour protéger ce bel affichage, le smartphone est couvert par du Gorilla Glass Victus des deux côtés, ce qui devrait lui permettre de davantage résister aux chutes et aux rayures. En revanche, si elle est toujours incurvée, la dalle avant offre une courbure réduite comparée au S20 Ultra. Les autres S21 n’ayant pas cette spécificité, on est en droit de se demander si cette caractéristique est encore pérenne.
L’écran offre une luminosité maximale de 1500 nits, soit 25% de plus que le Galaxy S20 Ultra. Le contraste a également été amélioré de 50%. L’écran incurvé est toujours poinçonné au milieu, mais le diamètre de celui-ci a été réduit.
L’Exynos 2100 au coeur des S21 Ultra français
Côté performances, le Galaxy S21 Ultra abrite en France un processeur Exynos 2100, le concurrent du Snapdragon 888 de Qualcomm, présent sur les versions américaines, notamment. On retrouvera également 12 Go ou 16 Go de RAM, ainsi que 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage. Des configurations qui varient peu par rapport au S20 Ultra. Samsung ajoute simplement le choix du 256 Go qui n’existait pas en 2020 sur cette gamme.
Le Galaxy S21 Ultra met le paquet sur la photo
Les caractéristiques techniques de tous les capteurs photo avaient déjà été dévoilées. On retrouvera un module photo avec quatre objectifs. Le principal est un ISOCELL HM3 de 108 MP, qui d’après Samsung a été grandement amélioré par rapport au HM1 du Galaxy S20 Ultra. Il est épaulé par un objectif ultra grand-angle de 12 MP, ainsi que deux téléobjectifs. Le premier propose un zoom optique 3X tandis que le second dispose d’un impressionnant zoom optique 10X. Ce dernier permet aux utilisateurs de zoomer jusqu’à 100X en hybride grâce à la technologie « Space Zoom ». À l’avant, on retrouve un capteur frontal de 40 MP.
Le S21 Ultra est alimenté par une batterie massive de 5000 mAh, la même que celle installée dans le S20 Ultra. Cependant, le Galaxy S21 Ultra n’est plus compatible avec la recharge rapide 45 W. En effet, il faudra se contenter d’une recharge rapide 25 W, mais Samsung promet qu’elle permettra de regagner 50 % de batterie en seulement 30 minutes. La recharge sans fil et inversée de 15 W est également de la partie.
Le Galaxy S21 Ultra est compatible avec le S Pen
Après avoir pu découvrir les coques du S21 Ultra et son S Pen, nous avons désormais la confirmation que le smartphone est bien compatible avec le stylet. Il est également compatible avec la technologie Ultra Wide Band pour contrôler les appareils connectés, dont Xiaomi avait très bien fait la démonstration. Vous pourrez par exemple déverrouiller les portes de votre voiture sans sortir votre clé, ou rechercher des appareils perdus également équipés de l’UWB, tels que les Galaxy Buds Pro ou le Galaxy SmartTag. Les utilisateurs auront également droit à la technologie Dual Bluetooth, qui permet de coupler deux appareils comme deux paires d’écouteurs avec votre smartphone.
Le Galaxy S21 Ultra sera le seul de la gamme à être compatible avec le Wi-Fi 6E, qui promet des débits améliorés et une latence réduite. Les haut-parleurs du téléphone sont signés AKG, et le smartphone est compatible avec le Dolby Atmos. Enfin, le S21 Ultra est certifié IP68 pour la résistance à l’eau.