Vous faites partie de ceux qui rêvent d’avoir un smartphone enroulable dans les mains ? Il faudra alors faire preuve de patience. Samsung préparerait effectivement un Galaxy enroulable, mais ce projet fou n’est pas encore près de sortir.
Leader du marché des smartphones pliables avec les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5, Samsung se prépare logiquement à la prochaine génération de smartphones avec écrans flexibles. Il s’agit évidemment du smartphone avec écran enroulable. On en parle depuis longtemps, mais rien de concret n’a encore été réalisé à destination du grand public.
Nous avons déjà eu droit à plusieurs prototypes d’écran enroulable du côté de Samsung et de Motorola. N’oublions pas non plus les TV enroulables comme la LG OLED R annoncée il y a deux ans au prix de 100 000 €. On sait en tout cas que Samsung travaille sur un smartphone enroulable. Ce projet aussi fou qu’ambitieux n’est cependant pas encore près de sortir.
Le Samsung Galaxy enroulable est un concept révolutionnaire qui est encore loin d’être prêt
L’insider @Tech_Reve a annoncé sur X (Twitter) que Samsung aurait prévu de lancer son premier smartphone en roulable en 2025. Ce projet révolutionnaire n’a pas encore de nom. Néanmoins, on s’attend à ce qu’il soit équipé d’un appareil photo sous l’écran et d’un design sans bords.
Samsung a déjà déposé plusieurs brevets concernant les écrans pliables et enroulables. Nous avons même eu droit à la démonstration d’un prototype lors de la SID Display Week en Californie. Baptisé Rollable Flex, il s’agit d’un écran OLED de 254,4 mm de long quand il est entièrement déroulé. Roulé, l’écran peut tenir dans un châssis de seulement 49 mm.
À lire aussi > Le Galaxy S23 FE arrive très bientôt, voici la fiche technique du Samsung à petit prix
Bien entendu, le Rollable Flex n’est pas le futur smartphone de Samsung. Il s’agit uniquement d’un prototype développé par Samsung Display pour montrer de quoi la société est capable. D’ailleurs, Samsung est aussi occupé à améliorer la fiabilité de son appareil photo sous l’écran. Cette technologie est utilisée sur le Galaxy Z Fold depuis la troisième génération en 2021, mais la qualité d’image n’est pas encore optimale.
Nous n’avons pas plus de détails pour le moment, mais l’insider est persuadé que Samsung lancera la production en série d’un smartphone enroulable en 2025. Celui-ci accompagnera donc probablement les Galaxy Z Fold 7 et Z Flip 7. Alors, va-t-il s’appeler Galaxy Z Rollable ou Galaxy Z Flex ? Impossible de le savoir à l’heure actuelle.