Samsung a commencé à déployer un nouvel outil musical sur ses smartphones Galaxy. Celui-ci permet d’identifier un morceau en cours de lecture sur l’appareil ou à proximité à la manière de Shazam.
Le Circle to Search est l’une des fonctionnalités phares de Galaxy AI, la gamme de fonctionnalités IA introduites sur les smartphones Samsung. Il permet d’entourer un élément sur l’écran afin de lancer une recherche dessus. Cet outil diablement pratique devrait bientôt s’agrémenter d’une nouvelle option actuellement en cours de test chez une poignée d’utilisateurs. Celle-ci permet d’identifier une musique en cours de lecture, sur le modèle de Shazam.
Sur Reddit, un utilisateur de Galaxy S23 a confié qu’il avait reçu la nouvelle fonction de recherche musicale. Cette dernière aurait été déployée avec la version 15.32.37.28 de l’application Google. Notez toutefois que d’autres usagers exécutant la même version de l’app ne bénéficient pas encore du nouvel outil. Son activation côté serveur se limite visiblement à une poignée de modèles avant un déploiement plus global.
Le Circle to Search des Galaxy va s’agrémenter d’une option de reconnaissance musicale
A l’avenir, lorsque vous activerez le Circle to Search sur votre téléphone, un nouveau bouton orné d’une note de musique apparaîtra. Il suffira de cliquer dessus pour lancer le processus d’identification. Ce dernier fonctionnera avec la musique jouée par l’appareil lui-même mais aussi avec la musique jouée à proximité. Il sera également possible de fredonner un air comme sur YouTube Music pour tenter d’obtenir la référence du morceau.
A lire > Google Lens : le Circle to Search bientôt ajouté à l’application ?
Ce n’est pas la première fois que Google propose une telle fonctionnalité. Pour rappel, elle existait déjà sous le nom de Google Song Search dans Google Assistant. Ce dernier étant amené à disparaître au profit de Gemini, Google a probablement voulu l’améliorer en l’intégrant au Circle to Search. Logiquement, le nouvel outil devrait également être disponible sur les smartphones Pixel disposant déjà de l’outil de reconnaissance.