Samsung annonce la mauvaise nouvelle à ses utilisateurs. Désormais, plusieurs appareils ne bénéficieront plus de mises à jour trimestrielles. On passe à un rythme semestriel pour deux smartphones et une tablette, voici les modèles concernés.
La fréquence des mises à jour varie d’un constructeur à l’autre. Pour Google, il sera plus facile de maintenir ses smartphones à jour. Pour d’autres, la prise en charge de tous les modèles sur la durée n’est pas systématique. C’est le cas de Samsung, dont le Galaxy S23 FE s’est dévoilé en image, car pour plusieurs de ses smartphones, on passe d’une mise à jour trimestrielle (3 mois) à semestrielle (6 mois), voici lesquels.
À lire > Samsung Galaxy Z Flip 5 : dernières rumeurs sur les caractéristiques techniques
Quels smartphones sont concernés par ce ralentissement ?
Samsung a commencé le déploiement de sa mise à jour de sécurité de juillet 2023 en début de semaine. Le constructeur en a profité pour dévoiler sa feuille de route. On apprend que plusieurs smartphones changent de fréquence en termes de mises à jour de sécurité. Voici la liste avec deux téléphones et une tablette :
- Galaxy A22 5G : de trimestrielle à semestrielle
- Galaxy F52 5G : de trimestrielle à semestrielle
- Galaxy Tab S7 FE : de trimestrielle à semestrielle
Ces smartphones seront donc moins sécurisés puisqu’il faudra attendre le double du temps habituel pour recevoir la mise à jour de sécurité. Seule solution ? Que les possesseurs de ces modèles soient prudents. Ou optent pour un appareil plus récent.
À lire > Android 14 : voici les smartphones Samsung Galaxy compatibles avec la mise à jour
Quelle est la fréquence des mises à jour de Samsung ?
Cela ne veut pas dire que Samsung, pointé du doigt à cause d’appareils cassés, bâcle son travail. Au contraire, le constructeur est le meilleur en termes de mise à jour logicielle Android, derrière Google. En général, la firme coréenne offre 2 ans de mises à jour Android et 4 ans pour les mises à jour de sécurité aux smartphones bas de gamme.
On passe à 3 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité pour les smartphones milieu de gamme. Côté haut de gamme, tablette comme smartphones, on parle de 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.