Samsung se démarque de la concurrence avec le Freestyle 2, un nouveau vidéoprojecteur qui pourrait bien rendre les TV et consoles de jeux obsolètes. Livré avec le gaming hub de Samsung, il est dédié au cloud gaming.
Le vidéoprojecteur Freestyle était déjà un appareil nomade et puissant. Pour son successeur, Samsung a décidé d’en faire le premier vidéoprojecteur dédié au cloud gaming. Ce petit projecteur particulièrement mobile offre la possibilité d’afficher un écran jusqu’à 100 pouces en haute définition, sans nécessité d’avoir une télé ni de console. Nul doute qu’il rejoindra ainsi notre guide des meilleurs vidéoprojecteurs en 2023.
En effet, le Freestyle 2 est livré avec le Gaming Hub de Samsung, qui donne accès à de nombreuses applications de cloud gaming telles que Xbox Cloud Gaming, Geforce Now de Nvidia et Amazon Luna. Il s’agit du même hub de jeu présent sur les dernières Smart TV de Samsung. Il n’y plus qu’à connecter une manette Bluetooth et s’abonner à l’un de ces services (généralement disponibles pour un dizaine d’euros par mois) pour jouer.
Le Freestyle 2 de Samsung offre le cloud gaming en 60 Hz et 1080p
Le projecteur affiche une résolution de 1080p avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui est tout à fait adapté au cloud gaming. La taille de l’écran peut être réglée de 30 à 100 pouces, en fonction de la surface de projection disponible. Outre les jeux, le projecteur dispose de toutes les applications pour regarder films et séries, comme Netflix.
À lire > Lidl va lancer ce vidéoprojecteur à prix réduit et vous offrir une expérience Full HD
Le Freestyle Gen 2 a une luminosité de crête de 230 Lumen, ce qui est correct pour un projecteur 1080p. Il faudra cependant s’assurer que l’espace de projection est dans la pénombre, en tirant les rideaux. Il dispose également d’un port micro-HDMI pour brancher un ordinateur portable ou une console, mais il faudra trouver un adaptateur pour effectuer davantage de connexions nécessaires.
Point noir pour un produit dédié au cloud gaming, le Freestyle 2 ne dispose pas d’un port Ethernet. Il faudra donc compter sur le wi-fi pour streamer les jeux, une utilisation qui peut se révéler particulièrement gourmande en données et mettre à mal un réseau Wi-Fi un peu faiblard. Il faudra donc se rapprocher de la box ou investir dans des relais pour en profiter, à sa sortie le 1er septembre.