Après avoir été devancé par Apple fin 2023, Samsung vient de reprendre sa première place sur le marché mondial des ventes de smartphones. Le constructeur a notamment supplanté son rival lors du premier trimestre 2024 grâce aux ventes du Galaxy S24.
Apple et Samsung se tirent la bourre sur le marché des smartphones depuis de nombreuses années. Après avoir été surclassé par la pomme au cours du quatrième trimestre 2023, le fabricant sud-coréen vient de récupérer sa première place. Surfant sur le succès du Galaxy S24, Samsung est redevenu le plus gros vendeur de téléphones intelligents au monde.
Selon le cabinet d’études de marché IDC, le constructeur a vendu 60,1 millions de smartphones au cours du premier trimestre de cette année. Un score légèrement inférieur aux 60,5 millions d’unités vendues à la même période en 2023 (baisse de 0,7 %). De son côté, Apple accuse le coup avec “seulement” 50,1 millions d’iPhone vendu au premier trimestre 2024. Soit une baisse de 9,6 % des ventes par rapport au premier trimestre 2023.
Samsung, plus gros vendeur de smartphones au premier trimestre
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Xiaomi qui peut se targuer d’avoir écoulé 40,8 millions de smartphones lors des trois premiers mois de l’année. Un retour remarqué : le constructeur chinois n’en avait vendu que 30,5 millions au cours du premier trimestre 2023. On observe également une percée impressionnante chez une autre marque chinoise. Transsion a vu ses ventes exploser en début d’année, passant de 15,4 millions d’unités vendues à 28,5.
A lire > Test Samsung Galaxy S24 Ultra : que vaut le smartphone haut de gamme dopé à l’IA ?
En revanche, les ventes d’OPPO ont chuté de 8,5 %. Après avoir vendu 27,6 millions de téléphones au premier trimestre 2023, le constructeur en a écoulé 25,2 millions. Soit une baisse de 8,5 %. En fin de compte, 289,4 millions de smartphones ont été livrés dans le monde lors des trois premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 7,8 % des transactions par rapport à 2023.
Pour avoir un bon aperçu des modèles proposés actuellement sur le marché, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs smartphones du moment.
- Samsung repasse devant Apple.
- Le constructeur a vendu plus de smartphones que la pomme lors du premier trimestre 2024.
- Une première place acquise notamment grâce aux ventes du S24.