Samsung : des employés de la division mobile licenciés pour avoir copié ce design d’Apple

La conférence de Samsung en juillet a déclenché des accusations de plagiat vis-à-vis d’Apple après la présentation de certains produits. Le PDG de Samsung est maintenant en colère contre sa division mobile et aurait ordonné “des changements de personnel” chez les responsables.

Samsung licenciement airpods buds plagiat
Crédit : Envato

Le 10 juillet dernier, Samsung dévoilait à Paris ses nouveaux pliables Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6, depuis vus sur les podiums des JO. Le sud-coréen dévoilait également lors de ce Unpacked une montre connectée, la Galaxy Watch Ultra, ainsi que les nouvelles versions de ses écouteurs sans fil, les Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro.

Rapidement après la conférence, beaucoup ont remarqué la ressemblance entre ces trois produits et leurs équivalents chez Apple :

  • L’Apple Watch Ultra
  • Les AirPods
  • Les AirPods Pro

Les accusations de plagiat n’ont pas tardé à fleurir sur internet et dans les questions des journalistes à Samsung. L’ambiance ne serait maintenant pas des meilleures chez le géant sud-coréen. Jay Lee, PDG de Samsung, serait intervenu directement dans les affaires de sa division mobile.

Tensions chez Samsung : le PDG en colère contre la division mobile

Habituellement décrit comme une personne calme, le grand chef de Samsung serait en colère contre la direction de la division mobile. Comme le rapporte le média sud-coréen ajunews (via @lafaiel sur X), le chef d’entreprise aurait ordonné “avec sévérité” à la division de réévaluer sa gestion.

Selon les sources d’Ajunews, il y aurait eu “des changements de personnel parmi les hauts cadres” de Samsung Mobile. Dans le meilleur des cas, ces responsables ont été mutés à d’autres postes. Mais avec une telle intervention du PDG de Samsung en personne, il est beaucoup plus probable que ces employés aient été démis de leur fonctions et licenciés. L’ambiance interne est maintenant “très mauvaise“.

À lire > Samsung ridiculise Apple dans ce spot publicitaire

Les accusations de plagiat contre Samsung sont récurrentes, par exemple lorsque le Galaxy S24 a opté pour le titane, juste après que l’iPhone 15 en soit équipé. Mais il ne s’agit là que d’un matériau et finalement, tous les constructeurs de la planète emploient les mêmes. En revanche, le design est une toute autre affaire.

Difficile de ne pas voir la ressemblance entre les nouveaux produits Samsung et ceux conçus par la marque à la pomme. Voici un comparatif entre les Galaxy Buds 3 à gauche, désormais équipés de “poignées”, similaires à celles des AirPods à droite :

Image 1 : Samsung : des employés de la division mobile licenciés pour avoir copié ce design d'Apple

La division mobile faisait pourtant figure de bon élève parmi les différents secteurs d’activité du géant sud-coréen. Avec les belles innovations en matière d’IA apportées à One UI, les ventes sont au rendez-vous. Mais en interne, il faudra désormais composer avec une ambiance exécrable.

  • Samsung est accusé d’avoir plagié le design des AirPods et de l’Apple Watch Ultra.
  • En colère, le PDG de Samsung aurait ordonné des changements de management dans la division mobile.
  • Certains hauts responsables ont probablement été licenciés ou muté à d’autres postes.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !