Samsung : avez-vous reçu une notification « Traçage du mobile » sur votre Galaxy ?

Si vous êtes l’heureux propriétaires d’un Samsung Galaxy, peut importe le modèle, vous avez dû recevoir aujourd’hui une notification nommée « Traçage du mobile » accompagnée du chiffre « 1 ». Revenons sur l’origine de ce message.

Image 1 : Samsung : avez-vous reçu une notification « Traçage du mobile » sur votre Galaxy ?
La notification en question
Crédit image : Samsung

Vous vous êtes réveillés ce matin avec le réflexe de vérifier votre Samsung Galaxy comme d’habitude. Quelle ne fut pas votre surprise de voir un message « Traçage du mobile » dans votre barre de notifications ! Certains utilisateurs ont pensé à une tentative d’espionnage ou un virus donc ils se sont empressés de désactiver les services de localisation. Les témoignages se sont multipliés sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Toutes sortes de théories ont fusé jusqu’à ce que Samsung calme la situation et explique ce qu’il s’est passé.

Samsung : un partenariat avec Netflix pour proposer du contenu exclusif sur les smartphones Galaxy

Samsung a envoyé la notification par erreur

La fonctionnalité « Traçage du mobile » permet aux utilisateurs Samsung de localiser ou verrouiller leur smartphone ou tablette à distance. Ils peuvent même sauvegarder leurs données sur Samsung Cloud, supprimer les données de l’appareil et bloquer l’accès à Samsung Pay. C’est donc un service très utile en cas de vol ou de perte (on ne vous le souhaite pas) de votre smartphone. Sauf que, quand l’appareil vous appartient et que la notification du traçage apparaît, ça peut effectivement inquiéter.

Rassurez-vous, ce n’était rien de grave. C’est Samsung lui-même qui a fait une erreur. Le compte Samsung France a éclairci la chose sur Twitter : « Une notification intitulée “Traçage du mobile 1” est apparue sur certains appareils Galaxy. Ce message a été envoyé par erreur et nous tenons à assurer à tous nos utilisateurs que cela n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement de vos appareils. Samsung s’excuse pour la gêne occasionnée et fait tout son possible pour éviter que cette situation ne se reproduise ».

Ce message nous confirme donc que votre localisation n’a pas été envoyée sur les serveurs Samsung. Erreur interne de l’équipe technique ou fausse manip d’un stagiaire ? Nous n’en saurons pas plus mais au moins, ce n’était rien de grave !

Galaxy Z Flip : l’écran du smartphone pliant de Samung est bien en verre

Source : Samsung