Les SSD pas chers c’est fini, Samsung augmente les prix de ses puces NAND

Samsung sonne la fin de la récréation : le géant sud-coréen va augmenter le prix de ses puces flash NAND qui servent à la fabrication des SSD de 60% sur les neuf prochains mois. C’est le moment d’acheter avant une augmentation drastique du prix du giga !

Samsung SSD NAND
© Samsung

Récemment, Starfield et Cyberpunk 2077 signaient l’arrêt de mort des disques durs ajoutant à leur configuration minimum “SSD obligatoire.” Plus populaires que jamais, les disques à mémoire flash remettent rapidement les vieux disques durs à plateaux au placard de l’histoire. Si la transition s’est faite sans remous, c’est grâce à des prix toujours plus bas du giga. Cela pourrait bien être amené à changer.

Le prix des puces flash NAND va augmenter de 60% d’ici la mi-2024

Comme l’indique Trendforce, une société d’études de marché spécialisée dans les secteur de la mémoire, Samsung augmente régulièrement les prix de ses puces flash NAND utilisées dans les SSD depuis un certain temps déjà. Toutefois, ces augmentations ont généralement été assez faibles, de quelques pourcents, puis de 10 à 20 % au cours du dernier trimestre.

À lire > Samsung veut lancer un SSD de 1 000 To avant 2033, la course au pétaoctet s’intensifie

Il semblerait que Samsung veuille accélérer considérablement le mouvement, puisque le géant sud-coréen va augmenter le prix de ses puces de 20 % sur chacun des trois prochains semestres, jusqu’à la mi-2024.

Cela signifie que les fabricants de disques SSD pourraient payer jusqu’à 60 % de plus pour les puces NAND d’ici la mi-2024. À moins d’une baisse spectaculaire des ventes de SSD l’année prochaine, cela signifie que la forte augmentation du coût des composants pourrait en fin de compte être répercutée sur les consommateurs.

Le prix des disques SSD grand public devrait augmenter de 13% avant la fin 2023

Le prix des disques SSD grand public ne devrait pas soudainement grimper en flèche. En effet, les contrats d’achat en gros entre les fabricants de puces et les vendeurs de disques impliquent généralement des prix au long cours. Trendforce indique qu’il faut donc s’attendre à ce que les prix des disques durs augmentent de “seulement” 8 à 13 % avant la fin de l’année. Mais à partir de l’été 2024, la facture pourrait être beaucoup plus salée.

À lire > Ce SSD de 1 To à peine plus grand qu’un dongle est le plus petit au monde

Ces dernières années, la stagnation du marché PC a entraîné un excès de puces flash invendues. Avec une demande est faible et une offre élevée, les fabricants ont baissé leur prix pour écouler les stocks. Ceux-ci se sont maintenant débarrassé de ces puces et diminué la production, leur permettant d’augmenter les prix.

Pour le sud-coréen, cela veut dire qu’il pourra davantage pousser ses propres modèles comme cette version redoutable de son SSD 990 Pro, avec une facture réduite. Quoiqu’il en soit, il faudra s’équiper en SSD NVMe pour sa PS5 avant la fin 2024 et que les prix augmentent.

Source : Trendforce