Samsung travaille sur une communication par satellite similaire à celle d’Apple, mais moins limitée. Sa technologie appelée 5G NTN permettra aux utilisateurs de s’échanger des messages, mais aussi des photos et des vidéos.
L’une des nouveautés de l’iPhone 14 était la fonctionnalité de SOS d’urgence par satellite. Celle-ci permet d’envoyer des SMS aux secours par satellite quand vous n’avez plus de réseau. Le SOS d’urgence a déjà sauvé deux femmes coincées par la neige au Canada cet hiver. C’est désormais au tour de Samsung d’annoncer une technologie similaire à celle d’Apple.
Le géant sud-coréen travaille sur la technologie 5G NTN (Non-Terrestrial Network) pour permettre aux utilisateurs de communiquer par satellite. Avec la 5G NTN, les smartphones peuvent communiquer directement avec les satellites. Contrairement au SOS d’urgence d’Apple, la communication par satellite de Samsung servira à échanger des messages, des photos et des vidéos.
Samsung veut permettre le partage de photos et vidéos haute définition avec la 5G NTN
Samsung Electronics a confirmé le développement de la technologie 5G NTN. Elle est donc plus développée que celle d’Apple qui ne peut envoyer des messages que dans un seul sens. Comme Samsung l’a expliqué, 5G NTN « utilise des satellites et d’autres véhicules non terrestres pour assurer la connectivité dans des régions qui étaient auparavant inaccessibles par les réseaux terrestres, que ce soit au sommet des montagnes, à travers les déserts ou au milieu de l’océan ».
La technologie de communication par satellite est toujours en cours de développement, mais Samsung espère pouvoir prendre en charge le « partage d’images et de vidéos haute définition ». Avec la 5G NTN, les utilisateurs ne se sentiront plus jamais isolés par le manque de réseau cellulaire et Wi-Fi. Ils pourront communiquer même dans les endroits les plus reculés de la planète.
La prochaine étape est d’intégrer la 5G NTN aux futurs modems des smartphones. D’ailleurs, la fonctionnalité de communication par satellite ne sera probablement pas réservée aux smartphones de Samsung. D’autres constructeurs achètent effectivement aussi les composants du géant sud-coréen.
En attendant, Samsung a testé la fonctionnalité avec l’Exynos Modem 5300 qui est aussi utilisé dans le Google Pixel 7 et 7 Pro. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas d’antenne séparée dans les smartphones. La 5G NTN devrait être complètement intégrée aux smartphones dans le futur, mais on ne sait pas si elle sera prête à temps pour la sortie du Galaxy S24 l’année prochaine.
Source : How-To Geek