Samsung ravale sa fierté et a signé un accord avec son rival sud-coréen LG Display pour qu’il lui fournisse 10 millions d’écrans TV OLED. Samsung avait arrêté la production de dalles OLED en 2015, affirmant que le marché n’était pas prêt pour cette technologie.
Décidément, Samsung est bien en peine actuellement. Pour ce qui est des ventes de smartphones, Samsung ne séduit plus, la firme se fait doubler par Apple. À présent, le géant sud-coréen doit s’abaisser à signer un accord avec LG, son rival de toujours, pour qu’il lui fournisse des écrans de télévision. C’était une rumeur qui courait depuis plus d’un an, comme nous vous le rapportions dans cet article : “Des TV OLED Samsung grâce à LG ? Un rétropédalage qui interroge“
C’est l’agence Reuters qui affirme que LG Display fournira des écrans OLED blancs haut de gamme de 77 et 83 pouces à Samsung, dans le cadre d’un accord qui pourrait les aider à réaliser des bénéfices face à la concurrence féroce des rivaux chinois dans le domaine des écrans. LG Display fournira 2 millions de ces dalles OLED à Samsung en 2024, 3 millions en 2025, puis 5 millions en 2026, pour un total de 10 millions.
Samsung ne croyait pas en l’OLED contrairement à LG
C’est la première fois que Samsung achète des panneaux OLED à son rival. Comme un aveu de défaite, après que Samsung a arrêté de fabriquer des téléviseurs OLED en 2015. Le fabricant de semi-conducteurs arguait à l’époque que le marché n’était pas prêt pour cette technologie qui équiperait des télévisions haut de gamme aux prix trop élevés.
Samsung avait parié plutôt sur les téléviseurs QLED, une variante du LCD LED, moins chers mais de qualité inférieure. Cependant, la firme avait misé sur le mauvais mauvais cheval, puisque ce sont les modèles OLED qui ont finalement dominé le marché du haut de gamme.
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Samsung est revenu à l’OLED récemment avec sa première TV QD-OLED lancé l’année dernière. Samsung Display a également fourni des écrans pour le premier téléviseur QD-OLED de Sony. Il semblerait cependant que le sud-coréen n’ait pas des capacités de production comparable à LG, qui s’est emparé de plus de 50 % des parts de marché des téléviseurs OLED, contre 26 % pour Sony et seulement 6 % pour Samsung.