Salto, le service français de vidéo à la demande par abonnement lancé en 2020, vient définitivement de mettre la clé sous la porte. Il n’est ni possible de s’y abonner depuis ce lundi midi, ni d’accéder aux différents contenus.
C’est donc on ne peut plus officiel, le service français de vidéo à la demande par abonnement Salto vient définitivement de fermer ses portes. « Il n’est malheureusement plus possible de souscrire à Salto » titre le site officiel du service de streaming.
Le service proposait, depuis le 20 octobre 2020, des films et des séries ainsi que des documentaires et des émissions de divertissement. La plateforme, une société en nom collectif détenue par les groupes audiovisuels français France Télévisions, TF1 et M6, remercie aujourd’hui ses abonnés.
Salto, c’est terminé
Après l’annonce de l’échec de leur projet de fusion, TF1 et M6 confiaient, en novembre dernier, vouloir vendre leurs parts (66,66 %). Une réunion décisive s’était tenue en janvier chez France Télévisions, un Comité social économique (CSE) évoquant la dissolution potentielle de la plateforme.
Le service de streaming aura été malmené par la concurrence comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. La plateforme, qui rassemblait un peu plus de 800 000 abonnés fin 2022, n’aura ni réussi à convaincre, ni à trouver un repreneur. La presse évoque une perte de 200 millions d’euros.
Mais alors, que signifie la fin de Salto ? La fin de certaines séries exclusives telles que Evil, Fargo, ou Chucky, Dix pour cent, ainsi qu’une myriade de replays d’émissions, notamment de France TV, ces derniers restant toutefois visibles sur le site Internet du groupe France Télévisions.
Beaucoup de concurrence, des programmes très chers à produire et le souci des comptes partagés : l’industrie du streaming se porte mal. Salto n’est pas le seul service de streaming en souffrance puisque même Disney+ pense revendre ses contenus aux concurrents afin de redresser le navire.