Le navigateur web d’Apple s’est à nouveau hissé à la deuxième place des navigateurs web de bureau les plus utilisés au monde. Safari est donc plus populaire qu’Edge en tant que navigateur de bureau, mais il n’arrive toujours pas à détrôner Chrome.
Safari est le navigateur web d’Apple préinstallé sur les iPhone, les iPad et les Mac, mais les utilisateurs peuvent tout de même installer un autre navigateur s’ils le souhaitent. Les données récoltées par StatCounter confirment que Safari est actuellement le deuxième navigateur web de bureau le plus utilisé au monde. On ne parle donc pas des navigateurs mobiles, mais bien des navigateurs installés sur ordinateur.
C’est une bonne nouvelle pour le navigateur d’Apple qui s’était fait détrôner par Microsoft Edge l’année dernière. Safari a réussi à repasser devant Edge le mois dernier, mais de peu. Il reste évidemment très loin derrière l’indétrônable Google Chrome installé sur la majorité des ordinateurs dans le monde.
Safari est talonné par Microsoft Edge dans la course aux navigateurs web de bureau
En avril 2023, 11,87 % des utilisateurs se servent de Safari sur leur ordinateur tandis que Microsoft Edge n’attire que 11 % des utilisateurs. Google Chrome mène largement la course avec 66,13 % d’utilisateurs. Autant vous dire qu’il ne risque pas de se faire détrôner de sitôt. Amazon pourrait même lancer son propre navigateur web pour essayer de surclasser Chrome et Safari, mais la tâche s’annonce ardue.
Chrome, Safari et Edge sont donc les trois navigateurs web de bureau les plus populaires au monde. Ils sont suivis par Mozilla Firefox (5,65 %), Opera (3,09 %) et Internet Explorer (0,55 %). Même si Google Chrome est en tête, cela ne l’empêche pas d’être aussi le navigateur web le plus vulnérable par rapport à ses concurrents. Opera fait d’ailleurs partie des moins vulnérables.
Enfin, le marché des navigateurs web est toujours aussi concurrentiel. Safari risque de ne pas garder longtemps la deuxième place, surtout si ses concurrents se développent plus rapidement que lui. On pense notamment à Microsoft qui veut améliorer Edge avec l’intelligence artificielle. Son moteur de recherche Bing intègre déjà ChatGPT. En tout cas, Apple devrait présenter les nouveautés et améliorations de Safari à l’occasion de la WWDC23 du 5 au 9 juin 2023.