« Black Hole Messenger » de Patagonia
Conçu par Patagonia pour les baroudeurs, ce sac à bandoulière de 22 litres, en polyester enduit d’un apprêt déperlant, dispose d’une housse matelassée permettant de transporter et de protéger des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces. Le Patagonia Black Hole Messenger est disponible en bleu, noir et gris et bénéficie d’un service réparations, unique en son genre, proposé par la marque pour l’ensemble de ses produits. 100 euros.
« Hammersmith » de Pepe Jeans
On connait surtout la marque anglaise Pepe Jeans pour ses… jeans, mais on peut aussi trouver parmi ses créations quelques modèles de sacs, dont ce modèle Hammersmith, en cuir et tissu,qui dispose d’un compartiment pour ordinateurs portables jusqu’à 15 pouces. 160 euros environ.
Canyon
Cette sacoche pour ordinateur portable de 15 pouces maximum conçue par Canyon à la particularité de pouvoir être porté à la fois comme une besace ou un sac à dos. Pour un prix très serré : 30 euros environ.
“Highway” de Camel Active
Grande capacité et nombreux espaces de rangement (dont un pour téléphone portable) pour ce sac à bandoulière « Highway » proposé par Camel Active permettant d’emporter et de protéger un ordinateur portable de 17 pouces. 70 euros environ.
“Slimline » et « Flapover » de Victorinox
Victorinox, cette autre marque suisse plus connue pour ses couteaux multifonctions a développé depuis quelques années une gamme très complète de sacs et de bagages, dont bon nombre de modèles prévus pour les ordinateurs portables. Parmi ceux-ci deux modèles qui peuvent faire penser, pour l’un, à un sac à provisions, et pour l’autre, à un cartable, mais qui ont l’avantage d’être relativement plats tout en pouvant s’adapter à leur contenu grâce à leurs compartiments extensibles. Le Slimline Vertical Laptop Digital(à gauche sur la photo) est un modèle pour ordinateur de 13 pouces max vendu environ 60 euros. Le Flapover Laptop Backpack (à droite sur la photo) est quant à lui prévu pour des ordinateurs portables de 16 pouces maximum et est vendu 100 euros environ.
“Richmond” de Strellson
Ce sac « messenger » sobre et élégant en cuir noir façon nubuck conçu par Strellson peut accueillir un ordinateur portable de 13 pouces. 200 euros environ.
« Fanta » de Golla
Fanta est un modèle tout en couleur de gibecière pour ordinateur portable proposé par Golla. Déclinés en jaune, noir et bleu, ils conviennent pour les laptops jusqu’à 16 pouces, sont munis d’une bandoulière réglable et rembourrée et de divers compartiments de rangement intérieurs. 60 euros environ.
“ Laptop bag ABC” de Desigual
Direction l’Espagne maintenant avec la marque Desigual et le Laptop Bag ABC, une besace à bandoulière ajustable en cuir et tissu au look à la fois sobre et décalé disposant d’un compartiment amovible pour ordinateurs portables. 80 euros environ.
“Britler Modern” d’Eastpak
Eastpak, le célèbre fabricant de sacs à dos vénéré par toute une génération de collégiens et de lycéens (mais pas que …), propose également des modèles pour ordinateurs portables au look un peu plus originaux tel que le Britler Modern. Cet hybride entre sac à dos vintage et cartable peut accueillir des laptops d’une dimension pouvant aller jusqu’à 17 pouces. 70 euros environ.
« Barolo » de Newlooxs
Aux Pays-Bas le vélo est roi. Newlooxs, fabricant spécialisé dans les sacs et sacoches pour bicyclettes, propose quelques modèles de sacoches pour ordinateurs portables munis de compartiments rembourrés, d’une bandoulière et de crochets pour les fixer à un porte-bagage. Le Barolo, par exemple, est entièrement en cuir (noir, marron ou cognac) et peut être acheté en ligne au prix de 260 euros environ (plus 17 euros de frais de livraison) ou dans les boutiques des distributeurs de la marque en France (voir liste).
« Command » de Timbuk2
Timbuk2 a pensé à tout, ou presque, pour la conception de cette sacoche à bandoulière disponible pour ordinateurs portables de 15, 16 ou 17 pouces. Command est en fait une double sacoche permettant de ranger un laptop et/ou une tablette tactile séparément des autres objets afin d’éviter les risques de rayures ou de chocs et, accessoirement, d’être TSA-friendly, c’est-à-dire très pratique lors des contrôles de sécurité en aéroport. Dans ce cas, Command peut être dézippé et mis à plat sans qu’il soit nécessaire de sortir le portable de son compartiment. 120 euros environ.
“Padstow” de Knomo
D’un design plutôt sobre et relativement élégant, cette sacoche, proposée par le très british bagagiste Knomo, permet de transporter en toute sécurité un ordinateur portable (13 pouces max) ou une tablette. Padstow bénéficie d’un traitement déperlant et antitaches, d’une bandoulière amovible et d’un système de suivi en cas de perte. Chaque sacoche possède un numéro d’identification unique qui permet à son propriétaire d’être averti par téléphone lorsqu’elle est retrouvée. 150 euros environ.
“Raymond Backpack” de Jack Jones
Ce sac à dos en toile à l’allure vintage est proposé en deux coloris par Jack Jones. De grande capacité (40 x 45 cm), son compartiment principal dispose d’une pochette pour ordinateur portable. 60 euros environ.
“New voyage” de Diesel
Cette sacoche à bandoulière conçue par Diesel dispose d’un compartiment spécial pour ordinateurs portables jusqu’à 13 pouces et différents espaces de rangement pour les accessoires. Disponible en différentes couleurs, dont deux variantes camouflage (gris et marron) pour un prix variant de 55 à 75 euros.
–“Black Hole Pack” de Patagonia
Le Black Hole Pack proposé par Patagonia est la version sac à dos du Black Hole Messenger également évoqué dans ce dossier. D’une contenance de 35 litres, il est en polyester enduit d’un apprêt déperlant et dispose d’une housse matelassée permettant de transporter et de protéger des ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces. Il bénéficie également du service réparations, unique en son genre, proposé par la marque pour l’ensemble de ses produits. 120 euros.
“Boa squeeze” de Booq
Ce sac à dos Boa squeeze spécialement conçu pour les ordinateurs portables de 13 à 15 pouces, proposé par la marque américaine Booq dispose de sangles ergonomiques pour un confort maximum et de plusieurs poches sur le devant et les côtés pour y ranger un téléphone portable, des accessoires, des câbles, etc. 105 euros environ.
« Paradiver » de Samsonite
Samsonite propose des sacs et des bagages au design plutôt classique, mais à la qualité de fabrication presque irréprochable. Le sac à dos Paradiver ne déroge pas à la règle avec un compartiment rembourré permettant de transporter en toute sécurité un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces. Il dispose d’une poignée supérieure et d’une poignée latérale et d’une conception en polyester résistant (600 x 600 deniers) avec revêtement en polyuréthane. Disponible en jaune, rouge, noir et bleu, il est proposé eu prix de 90 euros environ.
“Liss 14” de Wenger
Qualité suisse et organisation intérieure très fonctionnelle sont au menu du Lyss 14, un sac à bandoulière proposé par Wenger. Il peut accueillir un portable jusqu’à 17 pouces et de nombreux accessoires ou câbles dans l’espace de rangement situé dans la poche avant. 40 euros environ.
“RC1” de Mueslii
Les sacs à dos Mueslii nous viennent tout droit de Nouvelle-Zélande et s’assortiront parfaitement à votre doudoune au cœur de l’hiver. Ou pas … Ils peuvent accueillir et protéger un ordinateur portable (15 pouces max.) et sont disponibles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 50 euros environ.
“Private surprise” de Crumpler
Tissu 1000 deniers « Chicken Tex Supreme » et base enrobée de caoutchouc pour ce sac et sac à dos très solide proposé par Crumpler. Son format lui permet d’accueillir des ordinateurs portables de 13 pouces max. 70 euros environ.