On les attendait au tournant, ces nouveaux processeurs AMD. Mais l’entreprise vient de repousser la sortie des Ryzen 9000, initialement prévue pour fin juillet. Bien que ce délai puisse frustrer les plus impatients, il témoigne de la détermination d’AMD à perfectionner ses produits, une stratégie payante sur le long terme.
AMD sort les pincettes : le lancement de sa très attendue série Ryzen 9000 est retardé. Celles et ceux qui avaient hâte de découvrir ces nouveaux processeurs Zen 5 pour changer de build devront patienter un peu plus longtemps. Cette décision n’est pas le fruit du hasard, mais d’une volonté manifeste d’assurer une qualité irréprochable.
Ryzen 9000 : AMD déclare leur lancement pour s’assurer de leur qualité
Alors que le lancement des processeurs Ryzen 9000 était initialement prévu pour la fin juillet, les dates ont été repoussées. Les modèles Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X ne seront disponibles qu’à partir du 8 août, tandis que les versions haut de gamme, les Ryzen 9 9900X et 9950X, devront attendre le 15 août. Ce (léger) décalage pourrait surprendre, mais il s’inscrit dans une logique de rigueur et de qualité.
Car ce retard s’explique par des problèmes rencontrés lors des vérifications finales des unités de production. AMD a découvert que certaines unités ne répondaient pas entièrement à ses standards élevés. Plutôt que de lancer des produits potentiellement défectueux, l’entreprise a choisi de remplacer ces unités pour être certain que tout soit en règle. Une stratégie payante sur le long terme.
Malgré ces retards, les premières impressions concernant les performances de la série Zen 5 sont plutôt encourageantes. Selon les premières données, ces nouveaux processeurs devraient offrir une augmentation de 15 % des performances IPC (Instructions Par Cycle), un progrès significatif, mais pas révolutionnaire. On s’attend par exemple à un Ryzen 9 9950X qui ne battrait pas les performances du Ryzen 7 7800X3D en jeu.
Si les rumeurs concernant les prix se confirment, AMD pourrait également profiter d’un avantage concurrentiel substantiel par rapport aux futurs modèles Arrow Lake d’Intel, attendus en octobre.
Concernant leur prix, ces derniers ont été divulgués par erreur cette semaine par AMD. Les tarifs démarreraient à 249 € HT pour le Ryzen 5 9600X.