De nombreux possesseurs du nouveau processeur AMD Ryzen 7000 X3D rapporte que le processeur a grillé sans raison, endommageant également le socket AM5 de leur carte mère. Une catastrophe qui peut être prévenue en mettant à jour le BIOS de votre carte mère.
Voilà une nouvelle faille de sécurité sur les processeurs Ryzen qui pourrait s’ajouter à la liste d’AMD. Certains propriétaires des derniers processeurs de la série 7000X3D et 7950X3D d’AMD rapportent sur Reddit et sur YouTube que leur processeur a grillé, en touchant également le socket AM5 de la carte mère, n’épargnant ni CPU ni CM.
Une situation cauchemardesque pour tout propriétaire de PC, d’autant plus qu’il s’agit ici de processeurs et de cartes mères haut de gamme qui ne sont sur le marché que depuis quelques semaines.
Des propriétaires de processeurs Ryzen 7000 X3D en panique
“Je suis rentré chez moi et j’ai vu mon système tourner au ralenti, avec un ventilateur à fond et un QCode 00“, raconte Speedrookie, un utilisateur de Reddit. “J’ai réinitialisé le BIOS, joué avec la mémoire, puis je l’ai démonté pour découvrir que le 7800X3D s’était gonflé et avait emporté le socket avec lui.” Speedrookie a posté une photo (ci-dessus) des entrailles de son ordinateur, avec un renflement visible sur le processeur et une marque de brûlure sur le socket de la carte mère.
Un autre utilisateur de Reddit, dStruct714, rapporte dans les commentaires du post de Speedrookie qu’il a également rencontré un problème similaire avec une puce 7950X quelques mois auparavant. Dans un autre fil sur Reddit, un autre utilisateur a posté l’image d’un 7950X3D tout neuf avec ce qui ressemble à une marque de brûlure. C’est aussi le YouTubeur allemand der8auer qui a mentionné un abonné dont le processeur 7900X a eu des problèmes récemment, de même que la chaîne russe VIK-off qui montrait une carte mère endommagée avec des marques de brûlure sur le socket du processeur.
Que se passe-t-il donc pour que les processeurs brûlent sans raison ? AMD n’a pour l’instant pas réagi, mais un porte-parole du fabricant de cartes mère MSI a apporté quelques éclaircissements.
À lire : AMD dévoile FSR 3, le concurrent du DLSS 3 qui promet des jeux vidéo beaucoup plus beaux et fluides
“Récemment, des rapports ont fait état de dommages subis par les processeurs de la série 7000X3D, qui pourraient avoir été causés par des problèmes de tension anormale“, explique MSI sur Reddit. “Il est important de noter que les processeurs de la série 7000X3D ne prennent pas en charge les ajustements manuels de tension et de fréquence, mais seulement l’overclocking PBO (Precision Boost Overdrive). Afin d’éviter les surtensions et de réduire le risque d’endommagement des processeurs de la série 7000X3D, MSI a ajouté certaines restrictions dans le BIOS de la série AM5 et dans le MSI Center.“
Si vous possédez une carte mère MSI socket AM5, mettez donc vite à jour votre BIOS.