NVIDIA a baissé le prix de sa carte graphique haut de gamme, la RTX 4090 Founders Edition, de 9,2 % par rapport au prix de lancement de 1949 € en 2022. Cette baisse de prix peut être due à l’affaiblissement des taux de change du dollar américain plutôt qu’à un changement d’avis de NVIDIA.
NVIDIA a récemment décidé de réduire encore davantage le prix de son GPU phare, le RTX 40. Cette nouvelle baisse de prix est la conséquence d’un ajustement tarifaire effectué en mars, qui avait déjà entraîné une diminution d’environ 40 euros. Ainsi, le GPU RTX 4090 Founders Edition est désormais proposé à 1769 euros, soit une réduction de 9,2 % par rapport au prix de détail conseillé de 1949 euros fixé pour l’année 2022.
Le prix du RTX 4090 de NVIDIA en baisse de 9,2 %
Il convient toutefois de souligner que les tarifs peuvent varier d’un pays de l’Union européenne à l’autre. Les clients français ou espagnols peuvent ainsi trouver un prix de 1789 euros ou 1779 euros, alors que l’Allemagne affiche actuellement un prix de 1769 euros (la TVA y est la plus basse d’Europe, à 19 %). Cette évolution des prix ne résulte probablement pas d’un changement d’avis de NVIDIA, mais plutôt de la baisse du taux de change du dollar américain.
Il faut noter que les tarifs de la Founders Edition sont généralement ajustés tardivement, par rapport aux implémentations de ses partenaires. Le RTX 4090 est aujourd’hui disponible à un tarif de seulement 1644 euros en Allemagne, soit plus de 300 euros de moins que son prix de lancement.
À lire : Nvidia RTX 4090 : économisez de l’argent grâce à cette astuce qui évite aux câbles de fondre
NVIDIA était initialement réticent à baisser le prix de sa série phare, le RTX 4090/4080. Cependant, compte tenu du ralentissement du marché, une nouvelle adaptation des tarifs pourrait s’avérer inévitable.
La RTX 4090 est une carte graphique haut de gamme et assez coûteuse, mais elle est conçue pour les plus exigeants, qui ont besoin de performances exceptionnelles et de fonctionnalités avancées pour des applications telles que la création de contenu, l’IA ou les jeux haut de gamme.
Source : NVIDIA