La GeForce RTX 4090, la carte graphique phare de Nvidia, est connue pour sa puissance et ses performances exceptionnelles. Mais un problème de conception pourrait bien mettre en péril sa durabilité, comme le révèle ce réparateur sur YouTube.
La RTX 4090 est une carte graphique très lourde, avec un poids pouvant atteindre les 2,2 kg. Ce poids important met à l’épreuve la capacité du port PCIe à supporter la carte, ce qui peut entraîner des fissures sur la carte de circuits imprimés (PCB).
Il reçoit 19 RTX 4090, toutes abîmées à cause de leur poids
C’est ce qu’a découvert le YouTuber et réparateur NorthridgeFix, qui a reçu 19 cartes RTX 4090 fissurées d’un même client. Les fissures étaient situées principalement près du doigt de rétention de la carte PCIe, qui est une pièce métallique qui maintient la carte en place dans le port.
NorthridgeFix a examiné diverses causes possibles de ces fissures, notamment une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur, des défauts de fabrication, des lacunes dans la conception ou des problèmes liés aux matériaux utilisés.
Il a conclu que la cause la plus probable était une combinaison de facteurs, notamment :
- Le poids excessif de la carte graphique,
- La conception du doigt de rétention de la carte PCIe,
- La pression exercée par le port PCIe.
À lire : RTX 4090, RX 7900 XT : les cartes graphiques interdites à l’exportation vers la Chine
Une autre hypothèse est que les cartes fissurées pourraient provenir de fabricants de systèmes qui n’auraient pas inclus un support GPU adéquat. Pour mémoire, un support GPU est un dispositif qui aide à soutenir la carte graphique et à réduire la pression exercée sur le port PCIe.
Dans tous les cas, il est clair que le poids excessif de la RTX 4090 la rend plus susceptible de se fissurer. Nvidia devrait envisager de renforcer la conception structurelle de la carte, en particulier en renforçant les mécanismes de soutien, espérons-le, avant la sortie des RTX 5090 qui devraient arriver en début d’année prochaine.