RTX 4000 : au lieu de baisser, le prix des dernières cartes graphiques d’Nvidia va augmenter

On s’attend à une réduction de la production des GeForce RTX 40, avec une diminution plus prononcée pour les modèles 4060 et 4070. Si cette situation pourrait s’avérer opportune pour Nvidia, qui pourrait écouler ses stocks avant l’arrivée des GPU Blackwell et des GeForce RTX 50, devrait aussi impacter les consommateurs avec une hausse des prix.

Nvidia GeForce RTX 4080
Nvidia GeForce RTX 4080 Super

Nvidia a décidé de réduire considérablement l’approvisionnement en cartes RTX 40. Une décision qui s’accompagne d’une probable augmentation des prix, de quoi faire grincer des dents celles et ceux qui attendaient la sortie des nouvelles RTX 50 (Blackwell) pour s’offrir la génération actuelle.

Nvidia diminue de moitié la production de ses cartes graphiques RTX 4000

Mais alors, pourquoi cette réduction massive de l’offre ? Selon un rapport de The Economic Daily, Nvidia aurait coupé jusqu’à 50 % de l’approvisionnement en cartes haut de gamme, des modèles RTX 4070 à RTX 4090. L’objectif est clair : créer une demande forte pour les RTX 50 tout en libérant de la capacité de production.

Précisons aussi que certains problèmes de contrôle qualité pourraient avoir ralenti la production. Des lots de mémoire GDDR6X défectueux ont été identifiés, bien que Nvidia assure que ces problèmes ont été résolus. Mais cela n’écarte pas la possibilité que ces incidents aient influencé la disponibilité des cartes RTX 40 sur le marché.

En réduisant l’offre, Nvidia s’assure que le lancement de sa nouvelle série s’effectue dans un marché en attente, sans concurrence féroce d’AMD, qui a reporté le lancement de ses cartes RDNA 4 à l’année prochaine.

Une telle réduction de l’offre, surtout sur les modèles populaires, devrait naturellement pousser les prix à la hausse. Des partenaires de Nvidia, tels qu’ASUS, MSI et Gigabyte, sont déjà en train d’ajuster leurs tarifs pour les cartes RTX 40. Actuellement, ces cartes graphiques sont toujours vendues proches de leur prix de lancement, et parfois même moins cher si l’on cherche un peu.

Pour les consommateurs, cette situation crée une certaine incertitude : alors que l’intérêt pour les cartes RTX 40 diminue au profit des RTX 50, très attendues, la pénurie annoncée pourrait inciter ceux qui hésitent à se procurer une carte graphique à se décider rapidement. Même si Nvidia pourrait aussi très bien ajuster sa stratégie en fonction de l’évolution de la demande et des conditions du marché.