Rockstar vend des jeux piratés sur Steam, le scandale éclate au grand jour

Rockstar est connu pour ses mesures anti-piratage insupportables. Pourtant, une enquête révèle que l’éditeur de GTA dépend des pirates pour les rééditions numériques de ces jeux, provoquant l’attaque de son logiciel DRM dans les copies légales de Manhunt.

Manhunt Rockstar Steam Piratage
©Rockstar Games

Après le départ de Rockstar du principal scénariste de GTA 6, voilà une mauvaise nouvelle de plus pour l’éditeur de jeux vidéo. Celui-ci vend sur Steam des copies piratées de Max Payne 2, Midnight Club II (qui n’y est plus disponible) et surtout de Manhunt, qui à ce jour reste injouable pour ceux qui l’ont acheté. Pourtant, ceux qui l’auront piraté n’auront pas de mal à le lancer. Voici pourquoi.

Rockstar recyle des copies piratées pour les rééditions de ses jeux

C’est une enquête détaillée du YouTuber Vadim M qui révèle le pot aux roses. Dans sa vidéo publiée le 2 septembre, celui-ci explique que les problèmes de longue date de l’édition Steam de Manhunt sont dus au fait qu’il s’agit d’une copie piratée du jeu.

À lire > GTA 6 devrait rapporter 1 milliard de dollars lors de la semaine de lancement, Rockstar se frotte les mains

Manhunt est un jeu d’infiltration sorti en 2004 sur Windows. À sa sortie, le célèbre groupe de hackers Razor 1911 contourne sans problème le logiciel anti-piratage (DRM) SecuROM de Rockstar et s’empresse d’en proposer une copie piratée. Cette version piratée était si bien faite que Rockstar l’a recyclé pour la réédition numérique de Manhunt sur Steam en 2008, sans que personne ne s’en rende compte.

Néanmoins en 2010, certains joueurs signalent du code suspect dans Max Payne 2. Rockstar publie alors un correctif pour cacher les preuves dans les deux titres. Mais en tentant de brouiller les pistes, Rockstar casse le code qui rendait le crack de Razor1911 compatible avec les versions récentes de Windows. Ce cafouillage provoque le réveil du DRM SecuROM.

À lire > GTA 6 : désespéré d’attendre, un joueur furieux provoque Rockstar à la télévision

Les DRM des années 2000 agissent en activant des fonctionnalités qui dégradent fortement l’expérience de jeu lorsqu’un crack est détecté. Dans certains jeux il peut s’agir d’un boss impossible à battre. Dans Manhunt, SecuROM active délibérément des bugs qui rendent le jeu impossible à terminer.

Il est plus simple de pirater Manhunt que de l’acheter

Cela fait maintenant 13 ans que la la version Steam de Manhunt est injouable sans mods. Une situation ubuesque, puisque les joueurs qui ont piraté Manhunt n’ont jamais rencontré les pièges anti-piratage de Rockstar. Ces bugs intentionnels n’ont jusqu’ici affecté que les clients légitimes, qui n’ont eu d’autre choix que d’installer un patch non-officiel ou de se faire rembourser.

Ce ne sera pas la première fois que Rockstar se fait démolir pour un portage complètement foiré. Sur YouTube, les commentaires sous la vidéo de Vadim M sont assassins. Petit florilège pour clore cet article comme il se doit :

Comment se fait-il que Rockstar n’ait pas encore été poursuivi en justice pour avoir sorti d’innombrables portages injouables et cassé des jeux par des mises à jour ?

Rockstar ne rate jamais une occasion de nous décevoir.

Je me demande s’il est possible de poursuivre Rockstar pour avoir sorti un produit défectueux comme celui-ci, en utilisant toutes ce code comme preuve ? Parce qu’ils volent essentiellement les gens.