La disparition dramatique du submersible d’OceanGate a marqué les esprits. Un moddeur vient de rendre hommage aux victimes en publiant un mod permettant de piloter le sous-marin Titan.
Concernant GTA VI, Rockstar vise la perfection. En attendant, GTA V est toujours joué par des millions de personnes. D’ailleurs, celui-ci fut le jeu le plus vendu en moins de 24 heures après sa sortie. Désormais, la communauté des moddeurs est plus active que jamais. Un ancien designer de Ferrari a d’ailleurs conçu une supercar tout à fait jouable, accessible par le biais d’un mod. Mais cette fois, la communauté a décidé de rendre un dernier hommage au submersible qui a tragiquement disparu en explorant l’épave du Titanic.
Sorti le 22 juin dernier, “OceanGate Titan Submersible 1.0” a été réalisé avec OpenIV. Le mod, créé par SkylineGTRFreakm, compte déjà près de 1 000 téléchargements. Celui-ci permet de prendre les commandes d’un submersible entièrement pilotable, qui ressemble au Titan d’OceanGate. Toutefois, celui-ci est légèrement différent.
Le sous-marin du Titanic était piloté via une manette de console
En effet, il s’agit là d’un simple reskin. Le véritable Titan disposait d’une écoutille frontale, au niveau du hublot avant. Ici, l’accès au sous-marin se fait par le haut. De plus, le submersible ne peut accueillir qu’un seul passager, contrairement au modèle d’origine, qui a disparu avec cinq personnes à son bord. En revanche, les deux sous-marins peuvent être contrôlés via une manette de jeux vidéo.
En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le Titan était contrôlé à l’aide d’une simple manette de console. D’ailleurs, le submersible utilisait des pièces de série et ne possédait pas les certifications de sécurité nécessaires à une telle plongée. La NASA a pourtant participé à l’élaboration de la coque, tandis que le système Starlink de SpaceX équipait le vaisseau mère du sous-marin.
Parti explorer l’épave du Titanic, à près de quatre kilomètres de profondeur, le Titan n’a plus donné de signe de vie. Une opération de recherche et de sauvetage menée par les garde-côtes américains a immédiatement été lancée, partant du principe que l’équipage disposait d’environ 96 heures d’oxygène. Puis, les sauveteurs ont découvert l’épave du sous-marin qui aurait implosé, tuant sur le coup les cinq personnes à bord.