Rivian présentait hier soir le R2, son nouveau modèle de voiture électrique tant attendu aux Etats-Unis. Surprise, le constructeur automobile a également dévoilé à cette occasion le R3, un autre SUV plus petit. Avec ces modèles, Rivian compte s’attaquer au marché européen.
Rivian est un nom encore méconnu de notre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, l’entreprise automobile s’est taillée une belle réputation avec son premier modèle, le Rivian R1T. Le premier pick-up 100 % électrique de l’histoire automobile est sorti en 2021, suivi du SUV R1S en 2022. Le constructeur est donc un nouveau-venu sur le marché, mais il a déjà réussi à le bousculer de la même manière que Tesla en son temps.
Signe de ce succès, le constructeur automobile envisage maintenant d’attaquer le marché européen avec deux modèles présentés hier soir : le R2, très attendu, mais aussi une jolie surprise, le R3, un modèle plus petit. Deux véhicules aux dimensions plus raisonnables que le gigantesque R1T. Il faudra toute fois se montrer patient : le R2 sera lancé chez nous en 2027 et le R3 n’a pas encore de date de sortie.
Que propose le nouveau SUV 100 % électrique Rivian R2 ?
Rivian affirme que toutes les versions du R2 offrent une autonomie de plus de 480 kilomètres. Trois versions seront disponibles :
- Transmission arrière à un moteur
- Transmission intégrale à deux moteurs
- Transmission intégrale à trois moteurs
Rivian affirme que cette dernière version peut atteindre les 100 km/h en moins de trois secondes. Ces moteurs sont alimentés par une batterie structurelle, qui constitue le plancher du R2. Le véhicule ressemble comme deux gouttes d’eau à un R1S, avec le design encaissé signature de Rivian.
Le R2 sera proposé aux Etats-Unis à partir de 45 000 dollars. Le SUV se rapproche ainsi du prix moyen des véhicules électrique, loin de son couteux grand frère R1. Sa taille plus petite et son prix plus bas permettront à Rivian de concurrencer le Model Y de Tesla, SUV électrique de tous les records.
À lire > Face à une panne de courant, il utilise son Rivian R1T pour réaliser une vasectomie
Que propose le Rivian R3, le modèle crossover plus petit ?
Les détails sur le R3 sont plus rares. Des clichés du véhicule partagé par Rivian on révélé qu’il est équipé d’un toit en verre :
À part ce premier aperçu, on sait seulement qu’il sera basé sur la même plateforme que le R2. Rien n’a été dit sur l’autonomie, ni sur le prix, ni sur la date de sortie. Son annonce ressemble davantage à un coup de communication, pour montrer que Rivian ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a déjà le futur en ligne de mires.
- Rivian dévoilait hier le R2 et le R3, deux SUV aux dimensions plus raisonnables que ses précédents modèles.
- De nombreux détails ont été révélés sur le R2 tant attendu, mais pas grand-chose sur le R3.
- Avec ces deux SUV électriques, Rivian compte investir le marché européen à partir de 2027.