C’est en Allemagne qu’un nouveau type de piste cyclable a vu le jour, dans la ville de Fribourg. Longue de 300 mètres, elle est recouverte de 900 panneaux solaires, offrant une protection aux cyclistes ainsi qu’une production d’électricité décarbonée.
Si l’Allemagne a fermé toutes ses centrales nucléaires cette année, avec pour conséquence le développement du charbon dans son mix énergetique, nos voisins font aussi de gros efforts en matière de renouvelable. On vous parlait récemment des camions électriques qui se rechargent en roulant outre-Rhin. C’est maintenant la première piste cyclable solaire d’Europe qui a été inaugurée dans la ville de Fribourg, près de la Forêt-Noire.
C’est le fournisseur allemand de services publics Badenova, ainsi que ses partenaires, la ville de Fribourg et l’Institut Fraunhofer de l’énergie solaire, qui ont installé cette canopée recouverte de panneaux solaires sur la piste cyclable du centre des expositions de Fribourg, près du stade de football du Freiburg FC. La structure de montage fournie par la société Clickcon est facilement reproductible.
Cette impressionnante installation de 300 mètres de long est composée de 900 panneaux solaires. Ce toit solaire produira 280 MWh par an, qui seront principalement utilisés par les laboratoires de l’Institut Fraunhofer. Il s’agit donc surtout d’un projet expérimental à des fins de test du photovoltaïque en espace urbain. Badenova indique dans son communiqué que le toit solaire de la piste cyclable sera mis en service dans les deux prochaines semaines.
Un projet d’énergie renouvelable gagnant pour tous
Karolina Baltins, qui dirige l’équipe chargée des centrales photovoltaïques de l’Institut Fraunhofer, explique dans un communiqué que : “Nous ne nous contentons pas d’utiliser l’énergie solaire de la canopée de la piste cyclable, mais nous utilisons les connaissances acquises dans le cadre du projet pilote et les intégrons dans nos recherches afin de répondre aux diverses questions relatives à l’énergie photovoltaïque dans les zones urbaines.“
Si ce premier projet est probant, il sera gagnant pour tout le monde : grâce au toit couvert de panneaux solaires, les cyclistes seront à l’abri des intempéries durant leur trajet (décarboné, soit dit en passant) et l’abri produira de l’énergie propre. On espère qu’il sera bientôt imité partout.
Source : Badenova