L’autonomie d’une voiture électrique est un critère très important pour les consommateurs. Soucieux d’attirer un maximum de clients, les constructeurs comme Tesla, Ford et Renault n’hésitent pas à s’arranger avec la réalité en annonçant des chiffres d’endurance bidonnés.
Selon une récente étude, une autonomie de 230 km d’autonomie suffit largement à certains conducteurs de voitures électriques. Mais l’endurance reste un critère d’achat très important. Les utilisateurs qui font régulièrement de longs trajets ont besoin d’une autonomie accrue pour éviter de s’arrêter constamment aux bornes. D’autres conducteurs misent aussi sur des voitures électriques endurantes pour pouvoir partir en vacances sans trop se soucier du rechargement.
Bien conscients de cette réalité, les constructeurs n’hésitent pas à vanter une autonomie qui s’avère bien différente dans la réalité. Tel est le constat de l’UFC-Que Choisir qui dénonce dans une nouvelle enquête jusqu’à 33,4 % d’écart entre l’endurance annoncée et l’autonomie réelle. En cause selon l’association de défense des consommateurs, “le protocole d’homologation qui ne reflète pas les conditions réelles d’usage”.
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Renault, Tesla, Citroën… Quelle est la véritable autonomie des voitures électriques ?
Parmi les plus mauvais élèves, on peut citer la Volkswagen ID.4 qui annonce 467 km pour une autonomie réelle de 311 km. Suivent ensuite la Citroën ë-C4 (360 km contre 262 km) et la Tesla Model Y, très prisée en Europe. Le constructeur d’Elon Musk promet 507 km d’autonomie alors que la voiture assume seulement 371 km à l’usage.
Du côté de Renault, la Twingo E-Tech est annoncée avec 190 km d’autonomie contre 154 km dans les faits, soit un écart de 18,9 %. Même combat pour la Ford Mustang Mach-E (550 km contre 450 km) ou pour la Fiat 500c (300 km contre 247 km). Les écuries allemandes s’arrangent également avec la réalité comme la Mercedes EQA 250 (402 km contre 350 km) et la BMW i4 eDrive40 (572 km contre 493 km).
Nombre de facteurs peuvent malmener l’autonomie d’une voiture électrique. Style de conduite, climatisation, charge à bord… L’autonomie se réduira également au fil des cycles de charge, la batterie perdant en capacité naturellement. Qui plus est, les voitures électriques peuvent perdre jusqu’à 35 % d’autonomie à cause du froid.
Source : UFC-Que Choisir
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