Renault a proposé hier soir un partenariat à Jul sur X (anciennement Twitter). La marque automobile propose au rappeur de Marseille de “faire une Twingo ensemble”, toutefois elle conditionne cette collaboration à 100 000 retweets, un objectif qui semble inatteignable.
Hier soir, Renault, représenté par son community manager sur X (Twitter) avait une idée lumineuse : proposer une collaboration à Jul sur la Twingo. Le rappeur de Marseille n’a eu de cesse ces derniers années de représenter la célèbre citadine dans ses clips. Dans ces interminables dérapages sur différents parkings de la cité phocéenne, le constructeur automobile voit un “hommage” qu’il se doit maintenant de rendre.
À part un habile montage représentant le nom de la Twingo, désormais une voiture 100% électrique, aux côtés du logo de Jul, la marque automobile a-t-elle un vrai plan de collaboration derrière cette proposition ? La firme semble pour le moins frileuse, car la condition à ce partenariat semble insurmontable. Renault n’acceptera de “faire une Twingo” avec Jul que pour 100 000 retweets.
Renault ne collaborera avec Jul sur la Twingo que pour 100K retweets
100 000 retweets, ou plutôt “reposts” depuis qu’Elon Musk a renommé la plateforme en X, c’est énorme. Voire inatteignable. Dans les commentaires, un internaute fait justement remarquer : “100k RT ptdrrr vous voulez pas la faire votre collab“. Malgré une incitation dans le post à aller chercher les retweets, c’est un nombre probablement inatteignable pour le compte francophone d’une marque, aussi connue soit-elle comme Renault.
Difficile d’obtenir des chiffres récents en matière de republications sur X, en particulier dans la sphère francophone du réseau social. Mais à titre de comparaison, le tweet de l’équipe de France de Football pour célébrer la victoire de la Coupe du monde en 2018 n’avait récolté que 72 000 retweets.
Cette proposition de Renault ressemble bien plus à coup de com’ bien ficelé en cultivant l’image du rappeur le plus populaire de France. Nous nous en faisons bien évidemment les relais. La réaction de la presse sera peut-être le catalyseur nécessaire pour voir le compteur de retweets atteindre le nombre fatidique. Toutefois, difficile d’y croire sans que Jul ne réagisse sur X.
À lire > Renault arrête déjà la production de la Zoé, mais pour une bonne raison
Ce dernier n’a pour l’instant pas commenté ce défi. Avec pas moins de 1,8 millions d’abonnés sur le réseau social, le rappeur de Marseille a sans aucun doute la force de frappe pour atteindre les 100 K retweets. C’est toutefois, si ces personnes fréquentent encore X. Comme nous le faisons justement remarquer, X pourrait rapidement faire faillite à cause d’Elon Musk, notamment parce que la fréquentation du site est en chute libre.
Mais si le rappeur venait mettre à contribution sa communauté sur d’autres réseaux, comme TikTok ou Instagram, où il atteint respectivement 1,5 et 4 millions de followers, la collaboration Renault x Jul sur la Twingo pourrait bien voir le jour !
- Renault a proposé au rappeur Jul de collaborer sur la Twingo dans une publication sur X.
- Le constructeur automobile conditionne le partenariat à 100K retweets sur sa publication.
- Cet objectif parait inatteignable, à moins que Jul n’incite sa communauté à le resposter le tweet.