Face au dysfonctionnement du moteur à essence 1,2 TCe qui équipe les voitures de Renault, une plainte collective va être déposée contre le constructeur automobile le 5 juin prochain. Quels sont les graves défauts constatés, comment rejoindre la plainte et quels sont les modèles concernés ? Voici ce que l’on sait à ce propos.
Une plainte sera prochainement déposée contre Renault pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie et pratiques commerciales trompeuses » rapporte Le Parisien. La raison ? Le dysfonctionnement du moteur à essence 1,2 TCe des voitures du constructeur automobile. Plusieurs dizaines de propriétaires se retournent contre la marque dans cette plainte prévue pour être déposée le lundi 5 juin au tribunal correctionnel de Nanterre.
À lire > Rechargez votre voiture électrique chez les autres grâce à cette application gratuite de Renault
Des pannes et de nombreux dysfonctionnements
Le moteur à essence 1,2 TCe des voitures de Renault, qui s’est retiré de Russie, pose problème alors qu’un groupe Facebook regroupe toutes les victimes qui parlent d’un motorgate. On ne sait pas combien de personnes sont concernées par le dysfonctionnement constaté mais après l’échec d’une solution à l’amiable, une plainte collective va être déposée contre le constructeur automobile.
Le problème se situe au moment de la segmentation qui s’assure que le piston dans le cylindre est étanche. Parmi les dysfonctionnements, on parle d’une surconsommation d’huile ou de grosses baisses de puissances qui font passer les conducteurs d’un coup de 130 km/h à 50 km/h, ce qui peut être dangereux et provoquer des accidents. Parfois, c’est tout simplement la panne du moteur entre 65 000 et 125 000 kilomètres.
Comme le rapporte Le Parisien, Renault gère ces problèmes individuellement et la prise en charge varie d’un automobiliste à l’autre. On parle d’une solution partielle ou d’aucune réparation du tout selon l’une des avocates de la plainte déposée contre le constructeur automobile.
Quelles sont les voitures concernées par ce dysfonctionnement ?
Si ce problème vous concerne, l’inscription à l’action collective se fait à cette adresse au prix de 489 euros si vous ne figurez pas déjà dans la procédure. Sinon, c’est 360 euros. Voici les voitures touchées par ce dysfonctionnement. À noter que d’autres modèles que ceux de Renault, qui a augmenté le prix de la Dacia Spring, sont concernés.
- Captur
- Citan Mercedes (rarement)
- Clio 4
- Duster 1 et 2 Dacia
- Dokker et Lodgy
- Grand Scenic 3 et 4
- Kadjar
- Kangoo 2
- Megane 3 et 4
- Nissan Juke
- Pulsar Captur
- Qashqai 2
- Scenic 3
Source : Le Parisien