La Renault Zoé, symbole de l’électrification chez Renault, tire (déjà) sa révérence. Le constructeur français prépare en réalité l’arrivée de sa nouvelle star : la R5 E-Tech, qui revisite le mythe de la R5 en version électrique.
- Renault renouvelle sa gamme électrique avec la R5 E-Tech, qui succède à la Zoé, arrêtée après plus de dix ans de succès.
- La R5 E-Tech revisite le mythe de la R5 en version électrique.
- Renault affronte une concurrence de plus en plus forte.
C’est la fin d’une époque chez Renault : la Zoé, la citadine électrique qui a conquis le cœur des Français, n’est plus produite. Le constructeur français, devenu numéro deux en Europe, prépare l’arrivée de sa nouvelle star : la R5 E-Tech, qui revisite le mythe de la R5 en version électrique.
La Renault Zoé tire sa révérence, place à la R5 E-Tech
Renault accélère ainsi sa transition vers l’électrification. Après avoir lancé la Renault Mégane E-Tech, qui a bénéficié d’une baisse de prix, et la nouvelle Scénic E-Tech, le groupe français mise sur une nouveauté très attendue : la Renault 5 E-Tech, présentée fin février.
Mais ce lancement implique un changement majeur. Pour faire de la place à la R5 E-Tech, Renault a arrêté la production de la Zoé, son modèle phare, qui n’est plus disponible à la commande et qui sera vendue jusqu’à épuisement des stocks. Renault n’a pas communiqué officiellement sur cette décision, mais tous les concessionnaires Renault sont au courant.
Cette décision s’explique par une volonté de renouveler l’offre. La Zoé, fabriquée à Flins, en Île-de-France, a marqué l’histoire de l’automobile depuis son lancement au début des années 2010. Elle a connu une longue carrière, ponctuée de succès commerciaux – 23 000 ventes en 2021, 12 000 en 2022 et 5 500 en 2023 – et de plusieurs améliorations.
Ainsi, la Renault Zoé était la 10e voiture la plus vendue en France, en 2023, légèrement derrière la Megane E-Tech ou la Renault Twingo.
Renault face à une concurrence de plus en plus acharnée
Le marché s’est diversifié avec des concurrentes telles que la Peugeot e-208, la MG4 ou la Dacia Spring. À l’heure où Tesla casse les prix de sa Model Y pour contrer Renault, l’arrivée de la R5 E-Tech, qui sera accompagnée d’autres modèles comme la Citroen ë-C3, la Volkswagen ID2.All, et peut-être une Tesla Model 2, promet de bouleverser le secteur.
La Zoé, leader du marché électrique français et européen, a été un succès indéniable pour Renault. Aujourd’hui, avec la R5 E-Tech, Renault se donne le challenge de faire mieux que son prédécesseur.