Attention, nouvelle arnaque repérée ! Les pirates profitent des campagnes de remboursement du passe Navigo pour diffuser un faux mail qui amène vers un site de phishing dans le but de dérober vos données bancaires. Retrouvez ci-dessous une copie de ce message frauduleux.
Pendant l’année 2022, les réseaux de transports franciliens ont connu de grandes difficultés. Face à ces problèmes répétés dans les transports, des campagnes de remboursement d’une partie du passe Navigo sont mises en place depuis le 14 mars jusqu’au 14 avril. Mais forcément, les pirates en profitent avec une nouvelle arnaque qui circule par mail.
À lire > Des passes Navigo à 18,80 €, une arnaque qui a fait perdre 40 millions d’euros à la RATP
Le passe Navigo ciblé par une campagne de phishing
Durant les campagnes de remboursement du passe Navigo suite aux problèmes sur les réseaux en 2022, les pirates en profitent pour diffuser un mail frauduleux plutôt réussi comme le montre ci-dessus celui reçu par l’un des membres de notre équipe rédactionnelle.
Le mail frauduleux prétexte un remboursement du passe Navigo et invite à cliquer sur un site qui amène vers un site de phishing. Vous vous en doutez, une fois sur la place, les pirates demandent de renseigner vos coordonnées bancaires pour un soi-disant remboursement. Leur véritable but est de vous subtiliser ces informations pour vous dépouiller. Le meilleur réflexe ? Ne pas prêter attention à ce mail et le signaler pour spam.
À lire > Des passes Navigo à 18,80 €, une arnaque qui a fait perdre 40 millions d’euros à la RATP
Comment me faire rembourser mon passe Navigo ?
Durant l’année 2022, de nombreux problèmes ont été rapportés concernant la qualité des réseaux de transports franciliens. Plus précisément au quotidien sur les RER B et D et entre septembre et décembre 2022 sur les métros et bus.
Pour les voyageurs détenteurs d’un passe Navigo qui circulent sur les RER B et D, le dédommagement va jusqu’à un mois d’abonnement. Ceux qui possédaient un forfait entre septembre et décembre 2022 peuvent demander le remboursement d’un demi-mois soit 37,60 euros.
Pour vous faire rembourser, il suffit de se rendre à cette adresse. IDF Mobilité ne vous contactera jamais par mail pour effectuer les démarches, il faut le faire vous-même sur le site officiel dont nous vous avons donné le lien.