Refusant de payer le prix fort en s’abonnant à DAZN, certains suiveurs de la Ligue 1 passent par des moyens détournés. L’un d’entre eux consiste à utiliser un VPN pour regarder les matchs sur la chaîne YouTube brésilienne CazéTV, détentrice des droits. Face à l’afflux d’internautes français, celle-ci vient toutefois de suspendre la diffusion du championnat.
Après un long feuilleton, les droits de la Ligue 1 ont été accordés à DAZN (et à beIN qui diffuse un match par journée). De nombreux amoureux du ballon rond regrettent toutefois que les tarifs soient bien trop élevés (39,99 €/mois sans engagement ou 29,99 €/mois avec engagement pour accéder à 8 matchs par journée).
Face à ces tarifs en nette augmentation par rapport à la saison dernière, certains internautes privilégient des moyens détournés malgré leur interdiction. En marge de l’utilisation des IPTV pirates et des canaux Telegram qui diffusent les matchs en toute illégalité, certains fans se sont rués sur la chaîne YouTube brésilienne de CazéTV, détentrice des droits de la Ligue 1. Avec un VPN, ils ont pu contourner le géoblocage, les matchs étant normalement accessibles uniquement pour les Brésiliens.
La chaîne CazéTV suspend la diffusion de la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre
Face à cet afflux d’internautes français, CazéTV vient toutefois de fermer les vannes. “CazéTV, détentrice des droits de diffusion de la Ligue 1, a été informée que les utilisateurs français utilisaient des méthodes pour contourner le géoblocage et regarder des contenus en France sur certaines de ses plateformes partenaires, ce qui est illégal”, explique la chaîne sur le réseau social X.
Par mesure de précaution, CazéTV a donc décidé de suspendre la retransmission des rencontres de la seconde journée de Ligue 1 diffusées ce week-end. La situation restera ainsi “jusqu’à ce que toutes les plateformes de distribution puissent garantir que le contenu sera correctement bloqué pour les utilisateurs en dehors du Brésil”.
A lire > Android : ces VPN gratuits vous exposent au piratage
On voit toutefois mal comment les plateformes comme YouTube pourraient empêcher les utilisateurs français de VPN d’accéder aux diffusions des matchs. “Il n’est pas possible de bloquer un VPN, même la Chine ne le peut pas, mais Caze TV le fera hahaha”, ironise un internaute sous la publication de la chaîne brésilienne.