Red Dead Redemption : Rockstar se fait démolir par les fans à cause du portage sur PS4 et Switch

Cela ne vous aura pas échappé, Rockstar a annoncé le portage de Red Dead Rédemption sur… Nintendo Switch et PS4, à 49,99 €. Une annonce qui n’aura pas manqué de violemment décevoir les aficionados du jeu, qui attendaient une annonce digne de ce nom.

Après des mois de spéculations, Rockstar a fièrement annoncé qu’il portait la version basique du jeu Red Dead Redemption sur PS3 et Xbox 360, ainsi que son DLC Undead Nightmare, sur la Nintendo Switch et la PS4. Pour 49,99 €, pas moins. On ne va pas passer par quatre chemins : les fans sont mécontents.

RDR1 : les fans furieux contre Rockstar après un choix de portage sur PS4 incompréhensible

« N’achetez pas Red Dead Redemption » lit-on dans le titre d’un fil très apprécié et récompensé sur le subreddit consacré au jeu. Son auteur, dtv20, explique qu’il s’agit d’un simple portage à 50 euros d’un jeu vieux de 13 ans, avec aucune amélioration graphique, aucune amélioration des images par seconde et aucun mode multijoueur. Ce qui est véridique. « N’achetez pas cette pompe à fric », conclut-il.

En 2023, il est assez déconcertant de voir les gardiens de ce célèbre titre décider que la meilleure chose à faire est de le porter sur une console vieille d’une décennie, la PS4 (et sur la Nintendo Switch, mais au moins, le côté portable fait sens), mais de laisser le PC et les consoles modernes sur le banc de touche. Cette annonce ravive bien évidemment le fiasco de la sortie de la GTA Trilogy, un simple portage des trois titres phares de la franchise pour 30 à 40 euros, sorti l’année dernière.

De nombreux fans ont souligné l’incohérence entre le nouveau portage de RDR1, son prix et la version rétrocompatible jouable dès maintenant sur Xbox Series S/X. Vous pouvez vous procurer celle-ci pour une modique somme d’une trentaine d’euros ; elle fonctionne de surcroît avec une flopée d’améliorations Xbox Series X qui la rendent très jolie. Afin d’enfoncer le clou, elle est aussi régulièrement en solde à moins de 10 euros.

D’autres se contentent de se moquer de Rockstar. Sur YouTube, certains utilisateurs n’y vont pas de main morte et se réjouissent du nombre de dislikes que la bande-annonce d’annonce de Rockstar a accumulés. D’autres se lamentent simplement d’un remake qui n’était probablement jamais dans les cartons du studio, mais que beaucoup de gens espéraient quand même.