Réchauffement climatique : 7000 baleines à bosse sont mortes de faim, les experts alertent

Une étude révèle que 7000 baleines à bosse ont disparu du Pacifique Nord entre 2013 et 2021 à cause du réchauffement climatique. Elles ne peuvent plus se nourrir correctement à cause de la productivité en baisse de l’océan, ce qui inquiète sérieusement les spécialistes.

Baleines à bosse réchauffement climatique famine
© Unsplash

De nombreuses études montrent que le réchauffement climatique a un impact désastreux et parfois insoupçonné sur l’océan. Le changement de la couleur de l’eau du bleu au vert qui peut sembler anodin, n’est pas seulement visuel puisqu’il nuit fortement à la faune marine.

Le réchauffement climatique met particulièrement en danger les baleines à bosse. L’espèce perd de plus en plus d’individus dans les eaux du Pacifique Nord à cause des vagues de chaleur régulières de ces dernières années qui ont créé une famine.

7000 baleines à bosse disparaissent, la famine causée par le réchauffement climatique en cause

Une nouvelle étude de la Royal Society dévoile qu’environ 7 000 baleines à bosse ont disparu du Pacifique Nord entre 2013 et 2021. Comment expliquer un tel déclin ? Les causes sont multiples, mais la première d’entre elle est liée au réchauffement climatique.

« La vague de chaleur marine entre 2014 et 2016 a vraiment diminué la productivité de l’océan d’une manière qui a gravement miné les populations de baleines à bosse », explique Ted Cheeseman, biologiste à l’université Southern Cross de Lismore et directeur de l’étude.

Malgré leur alimentation particulièrement flexible, les baleines à bosse, pourtant « prêtes à passer du krill au hareng ou des anchois aux alevins de saumon », ne peuvent plus se nourrir correctement dans le Pacifique Nord.

baleine à bosse famine réchauffement climatique
© Unsplash

L’étude avance deux autres sources connues de mortalité des baleines à bosse, à savoir les collisions avec les navires et les enchevêtrements dans les filets de pêche. Cependant, il ne s’agit que de causes mineures expliquant le déclin important de la population.

À lire > Les nuages aggravent le réchauffement climatique, les scientifiques en sont presque certains

Un triste constat sachant que « pendant les 40 années qui ont suivi la fin de la chasse commerciale à la baleine en 1976, les populations de baleines à bosse dans l’océan Pacifique Nord ont connu une longue période de rétablissement », indique l’étude de la Royal Society.

Les spécialistes s’inquiètent des conséquences de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des vagues de chaleur marines sur les baleines à bosse. Autre impact du réchauffement climatique, l’apparition d’algues colorées qui précipitent la fonte des glaces.

  • Une étude révèle que des milliers de baleine sont mortes de faim entre 2013 et 2021
  • Le réchauffement climatique fait baisser la productivité de l’océan
  • les collisions avec les navires et les enchevêtrements dans les filets de pêche font aussi partie des causes de mortalité