RDNA 4 : AMD veut s’appuyer sur l’IA avec sa prochaine génération de cartes graphiques

AMD souhaite mettre le paquet sur l’intelligence artificielle avec sa prochaine génération de cartes graphiques sous RDNA 4. En revanche, la société ne souhaite pas faire comme Nvidia, qui domine ce segment : elle préfère, notamment, se concentrer sur l’amélioration des jeux.

RX 7900 XTX
RX 7900 XTX © AMD

La gamme RDNA 3 d’AMD est encore récente, mais la société se tourne déjà vers l’avenir. Dans une récente interview, les dirigeants d’AMD ont parlé du potentiel de RDNA 4, de l’approche de leur société en matière d’intelligence artificielle et de la façon dont elle diffère de celle de Nvidia.

AMD souhaite mettre le paquet sur l’IA, mais pas comme Nvidia

Le site Web japonais 4Gamer s’est donc entretenu avec les dirigeants d’AMD, David Wang et Rick Bergman. En ce qui concerne l’avenir de l’IA pour AMD, la société dit avoir une approche différente de son utilisation au sein de ses GPU vis-à-vis de Nvidia.

AMD note que les joueurs n’ont pas besoin, ou ne veulent pas payer, pour des fonctionnalités qu’ils n’utilisent pas. C’est pourquoi AMD pense que les accélérateurs d’inférence devraient être utilisés pour améliorer les jeux plutôt que d’autres choses. À cette fin, AMD note qu’elle a pu atteindre d’excellentes performances avec FidelityFX SuperResolution (FSR), mais sans utiliser l’IA, alors que le DLSS de Nvidia l’utilise.

À lire : AMD liste 31 failles de sécurité sur ses processeurs (Ryzen, EPYC…)

Pour AMD, l’IA servira avant tout à améliorer le comportement et le mouvement des ennemis et des personnages non-joueurs (PNJ) dans les jeux modernes. En ce qui concerne le traitement d’image, AMD semble avoir de plus grands projets, surtout en termes de graphiques neuronaux.

Les RX 7900 XT et RX 7900 XTX possèdent des accélérateurs indirects multi-tirages (MDIA) utilisés dans RDNA 3, qui contribuent à une augmentation notable des performances par rapport à la génération précédente (jusqu’à 2,3 fois). AMD souhaite continuer à s’appuyer sur cette technologie et ajouter des shaders encore plus avancés avec RDNA 4, qui n’arrivera toutefois pas avant 2024.

Source : 4Gamer