Après 15 ans d’existence, le site de torrent illégal RARBG ferme ses portes par surprise. Sur la page d’accueil, les administrateurs expliquent les raisons de cette décision inédite. Et elle n’est pas liée aux détenteurs des droits des fichiers piratés.
La guerre est lancée contre les sites de torrent et autres téléchargements illégaux. L’Arcom annonce une année 2022 record et plusieurs acteurs de ce milieu comme Uptobox se retrouvent dans le viseur de la justice. Aujourd’hui, on apprend que RARBG, qui propose des films et autres séries en téléchargement, ferme ses portes après 15 ans d’existence. Que s’est-il passé ? Les administrateurs ont laissé un mot aux utilisateurs.
Inflation, guerre en Ukraine et COVID précipitent la chute de RARBG
C’est en 2008 que RARBG voit le jour et s’est alors imposé comme l’un des incontournables du torrent. On y trouve aussi bien des films que des séries alors forcément, les détenteurs des droits ne l’entendent pas de cette oreille face à un piratage massif.
Après 15 ans d’existence, la plateforme ferme ses portes mais contre toute attente, les ayant-droits ne sont pas responsables de cette décision. Désormais, la page d’accueil de RARBG affiche un message assez décousu qui explique les raisons de cette décision.
Bonjour à tous,
Nous aimerions vous informer de la fermeture de notre site.
Les deux dernières années ont été très difficiles pour nous. Certaines personnes de notre équipe sont décédées des suites du COVID. D’autres subissent encore les effets secondaires et ne peuvent plus travailler du tout. Certains se battent également lors de la guerre en Europe, des deux côtés.
De plus, l’augmentation du prix de l’électricité dans les datacenters en Europe nous frappe de plein fouet. L’inflation rend nos dépenses quotidiennes impossibles à supporter. Par conséquent, nous ne pouvons plus faire fonctionner ce site sans dépenses massives que nous ne pouvons plus couvrir de notre poche.
Après un vote unanime, nous avons décidé que nous ne pouvons plus le faire.
Nous sommes désolés
Bye.
Une fermeture soudaine qui annonce la fin d’un géant du torrent.
Quelles sont les alternatives à RARBG ?
Bien évidemment, l’audience d’autres sites de torrent risque d’exploser avec la fermeture de RARBG. Nous ne donnerons pas de liens, illégalité oblige, mais les alternatives sont nombreuses comme YTS, Pirate Bay ou Yggtorrent pour la France. Le téléchargement direct plutôt que le torrent va aussi profiter de cette fermeture, on pense forcément à Zone Téléchargement