Radars : les maires pourront les installer eux-mêmes dans leurs communes

Une nouvelle loi va permettre aux maires d’installer des radars dans leurs communes. Le ministère de l’Intérieur a confirmé qu’un décret d’application arrivera prochainement, ce n’est qu’une question de temps.

radars communes pv maires loi 3ds

En 20 ans sur nos routes, les radars ont dressé énormément de PV et rapporté des milliards dans les caisses de l’État. Si les accidents ont baissé depuis leur mise en place, ces dispositifs crispent la population. Et il va y en avoir bien plus sur les routes puisque le Parisien a découvert que bientôt, les maires pourront eux-mêmes les installer dans leurs communes.

À lire > Waze, Coyote : les avertisseurs de radars sont illégaux dans ces pays, vous risquez de grosses amendes

Les maires pourront installer des radars dans leurs communes

Il y a de plus en plus de radars sur les routes et ils ne cessent d’être perfectionnés. Une disposition s’est immiscée dans la loi 3DS et elle permet aux collectivités territoriales, donc aux maires, d’installer ce dispositif dans leurs communes. Si Paris et Igny dans l’Essonne se montrent intéressées, l’application de la loi n’est pas possible.

Pourquoi ? Car le gouvernement n’a pas encore publié le décret d’application même si le ministère de l’Intérieur assure que ce sera prochainement le cas. Pour rappel, toujours en lien avec le Code de la route, Gérald Darmanin a annoncé que les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de point sur le permis de conduire dès 2024.

Attention ! Il y a toutefois des règles à respecter avec la loi 3DS. Les communes doivent étudier l’accidentalité et recevoir un avis favorable du représentant de l’État du département. À noter que si jusqu’à présent, seul le gouvernement pouvait installer des radars, les métropoles et les départements pourront également le faire en plus des communes.

À lire > Radars sur Google Maps : peut-on les afficher en France ?

Les radars ont rapporté beaucoup d’argent en 20 ans

Depuis leur installation en 2003, les radars ont fait beaucoup de chemin. Entre 2003 et 2022, ce dispositif de sécurité routière a rapporté 12,6 milliards d’euros selon divers documents du gouvernement. Aujourd’hui, on en trouve 4530 sur tout le territoire. Ces chiffres ne font que grimper au fil des ans, seules les années 2018-2019 ont connu une baisse suite au mouvement des gilets jaunes et la pandémie de COVID-19.

Les radars suscitent la colère des certains citoyens depuis leurs  débuts. Il n’a fallu que 48 heures pour que le premier radar inauguré par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, ne soit vandalisé !