La sécurité sur Internet est un enjeu crucial à l’heure actuelle. Entre les hackers, le gouvernement, ou votre FAI, vos informations sensibles n’ont jamais été aussi exposées. Heureusement, les VPN sont là pour protéger votre confidentialité en ligne et sécuriser votre connexion, afin d’éviter d’éventuels désagréments.
Les VPN sont des outils quasiment indispensables aujourd’hui, si vous souhaitez que vos informations et votre vie privée soient un minimum protégées lorsque vous naviguez sur Internet. Au départ, les entreprises utilisaient massivement ces tunnels sécurisés afin de préserver la confidentialité de leurs informations. Mais depuis l’essor du web, de nombreuses personnes ont rapidement compris l’utilité d’utiliser un VPN, qui offre de nombreux avantages : protection contre les pirates, contournement des restrictions géographiques, anonymat en ligne, etc. Découvrons cela plus en détail.
À lire aussi > Meilleur VPN Android : quelle application choisir ?
🤔 Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN, Virtual Private Network en anglais, est un outil informatique qui permet à un internaute de naviguer sur le web de manière sécurisée. Il agit comme un intermédiaire en faisant transiter les données de ses utilisateurs par un serveur tiers, qui utilise une adresse IP virtuelle, avant de les acheminer jusqu’au site web. En utilisant ce tunnel sécurisé, les internautes peuvent cacher leur véritable adresse IP. Résultat, personne n’est en mesure de les identifier. Voilà globalement à quoi sert un VPN.
Ces solutions numériques se présentent ainsi comme un rempart de sécurité bienvenu face aux multiples dangers du net : vol d’informations, piratage, phishing, ou autres. Cela n’est pas pour rien qu’un internaute sur trois utilise un VPN aujourd’hui.
Un Réseau Privé Virtuel peut être utilisé sur tous les supports pour protéger votre connexion Internet : PC, smartphone, tablette, console, Smart TV, ou encore routeur Internet. L’utilisation d’un VPN est on ne peut plus simple. Il suffit en effet de s’y connecter pour profiter d’une protection.
À lire aussi > Comment installer un VPN ?
❓ Pourquoi utiliser un VPN ? Les différents cas d’utilisation
Un VPN va vous permettre d’utiliser l’adresse IP d’un serveur étranger, afin de cacher votre identité réelle au reste du monde. Pour garantir la pleine sécurité de vos données, le VPN va également crypter ces dernières. De cette manière, vous pourrez surfer sans craindre de compromettre votre sécurité ou votre anonymat. Mais cela n’est pas le seul cas d’usage envisageable. Voici toutes les raisons d’utiliser un VPN.
🤫 Préserver sa confidentialité en ligne
L’une des fonctions premières d’un VPN est de masquer l’adresse IP de son utilisateur. Cette dernière se présente comme un numéro lié au matériel informatique que vous utilisez. Elle permet de l’identifier et de connaître sa localisation. En d’autres termes, cette adresse est votre identité numérique, et permet de remonter jusqu’à vous.
En cachant votre adresse réelle, vous vous protégez contre toutes les personnes et entités qui chercheraient à vous localiser. Les trackers publicitaires ne peuvent pas non plus vous identifier, et ne sont donc pas en mesure de vous envoyer leurs publicités ciblées habituelles.
Utiliser un VPN n’est donc pas un luxe à l’heure actuelle, étant donné que de plus en plus d’applications et de sites récoltent des données sur vos habitudes de connexion et votre emplacement géographique, souvent sans votre consentement.
À lire aussi > Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ?
🏴☠️ Se protéger contre les cyberattaques
Le piratage, ou hacking en anglais, est l’un des pires fléaux de notre ère. En effet, de plus en plus d’appareils que nous utilisons au quotidien sont connectés à Internet. Ce qui signifie que nos données personnelles, coordonnées bancaires, mots de passe, et autres informations sensibles sont exposés au danger en permanence. Déjà que les cyberattaques sont nombreuses et souvent dévastatrices pour les victimes, on vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner si les VPN n’existaient pas.
Surfer sans risque sur les réseaux publics
Les réseaux publics ne sont pas ce qu’il y a de plus sûr pour surfer. En effet, les hackers peuvent facilement voir ce que vous consultez si vous utilisez ces réseaux non sécurisés. Ainsi, il est impératif de se protéger en utilisant un bon VPN si vous souhaitez naviguer sur le web en toute tranquillité depuis la zone Wi-Fi d’un aéroport, d’un restaurant, ou encore d’un hôtel.
À lire aussi > Kill Switch VPN : c’est quoi et ça sert à quoi ?
Accéder au Dark Web sans compromettre votre sécurité
Le Dark Web est la face immergée du gros iceberg que représente Internet. Il y figure tous les sites censurés par les gouvernements, souvent pour une bonne raison. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, il est nécessaire d’utiliser un navigateur spécifique pour pouvoir y accéder. En revanche, il ne s’agit pas seulement d’y entrer, mais bel et bien de rester en sécurité une fois que vous y êtes. En effet, si Internet n’est pas un endroit sûr pour nos appareils, le deep web l’est encore moins.
Les hackers et d’autres personnes malintentionnées y rôdent à la recherche d’une brebis égarée, qui pourrait bien être vous si vous ne vous protégez pas en conséquence. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de pousser les portes de l’Internet caché, mieux vaut utiliser un bon VPN à l’instar de NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost ou SurfShark.
Utiliser un VPN peut vous sauver la mise
Les VPN sont un moyen de communiquer discrètement, sans prendre le risque que vos messages soient interceptés. Les journalistes et certains opposants de régimes autoritaires l’utilisent pour transmettre des informations de manière confidentielle. Sans cette protection, ils risqueraient leur vie. Beaucoup de pays qui veulent garder un maximum de contrôle sur leur population l’interdisent formellement pour ces raisons, même si théoriquement ils n’ont pas les moyens de savoir que vous utilisez un VPN.
❌ Contourner les restrictions géographiques
Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, les sites que vous pouvez consulter ne sont pas les mêmes en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Cependant, vous pouvez facilement contourner les blocages avec un VPN, et continuer à surfer librement où que vous soyez, comme vous le feriez depuis chez vous.
Accéder à des contenus indisponibles dans votre zone géographique
Certains sites ou contenus peuvent être inaccessibles selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. À titre d’exemple, il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver face à ce message en souhaitant visionner une vidéo sur YouTube : “Cette vidéo n’est pas disponible dans votre région”.
Par ailleurs, certains services comme TikTok, Instagram ou Facebook sont indisponibles dans certaines zones du monde. D’autre part, si vous faites des recherches sur le web, vous ne pourriez également pas trouver les sites web qui vous intéressent. Utiliser un VPN est un bon moyen d’y remédier.
Enfin, certaines plateformes de streaming comme Max ne sont pas encore disponibles en France. Bien évidemment, vous pouvez d’ores et déjà profiter de ce service en utilisant un VPN.
À lire aussi > Comment changer son adresse IP avec un VPN ?
Streamer les programmes d’un autre pays
Vous souhaitez accéder à un programme spécifique qui n’est disponible que dans un autre pays ? Vous pouvez bien évidemment profiter du changement de localisation permis par les VPN pour visionner votre programme sur une plateforme comme Netflix, Prime Video, ou encore Disney+. En changeant votre position géographique, vous pourrez par exemple accéder aux contenus du Netflix US ou chinois si le cœur vous en dit.
De la même manière, si vous voyagez dans un pays étranger et que vous souhaitez continuer d’accéder au catalogue français de votre plateforme de streaming préférée, ou regarder les chaînes de TV françaises, vous pouvez bien évidemment changer virtuellement de location pour utiliser une IP française.
Il est toutefois bon de savoir que les services de streaming n’apprécient guère les VPN et qu’ils n’hésiteront pas à bannir votre adresse IP s’ils découvrent que vous en utilisez un. Il est ainsi préférable d’en utiliser un bon. Les VPN gratuits sont donc ici à proscrire.
À lire aussi > Netflix : pourquoi les VPN ne permettent pas de contourner le blocage du partage de compte ?
Télécharger des fichiers en P2P
Bien que cela soit considéré comme illégal en France, beaucoup d’internautes utilisent un VPN pour télécharger des torrents en P2P. En effet, télécharger un film, de la musique, un logiciel ou un jeu vidéo protégé par des droits d’auteur constitue une violation de la loi française, et est donc répréhensible. On ne vous invite donc bien évidemment pas à le faire.
Pour dissuader les internautes de passer à l’acte, le gouvernement français a fait le grand ménage en bannissant tous les sites de téléchargement illégaux. Toutefois, ces sites restent disponibles à l’étranger et beaucoup contournent ces restrictions en utilisant un VPN. De plus et en changeant leur adresse IP, ils préservent leur anonymat et ne s’exposent pas au risque d’être démasqué.
À lire aussi > Est-il légal d’utiliser un VPN en France ?
🫰 Profiter d’avantages et de réductions
En utilisant un VPN, il est également possible de profiter de prix plus avantageux lorsque vous faites des achats en ligne. En effet, vous pouvez par exemple obtenir des réductions sur certains biens ou services si vous vous trouvez dans un pays en particulier. À titre d’exemple, si vous souhaitez voyager vers une destination spécifique, vous pouvez faire des économies sur vos billets d’avion en vous connectant sur le serveur du pays en question.
À lire aussi > Navigation privée ou VPN : quelles différences ?