Quel est l’étrange smartphone pliable de Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du Nord ?

Kim Jong-un, leader autoproclamé de la dictature de Corée du Nord, a été aperçu avec un mystérieux smartphone pliable. De quel modèle s’agit-il ? Vraisemblablement, ce téléphone en forme de poudrier vient de Chine.

kim jong-un smartphone pliable

Les smartphones pliables se démocratisent. Samsung va lancer ses Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5, qui ont droit à une date de présentation, tandis que Google mise sur son premier Pixel Fold malgré une résistance décevante. Même les dictateurs semblent convaincus par ce format puisque Kim Jong-un, leader autoproclamé de Corée du Nord, possède un smartphone pliable.

À lire > Meilleurs smartphones pliables : quel modèle choisir en 2023 ?

Un smartphone pliable de la marque Huawei ?

Image 1 : Quel est l'étrange smartphone pliable de Kim Jong-un, le dictateur de la Corée du Nord ?

Cette semaine a été l’occasion pour la Corée du Nord de tirer son nouveau missile balistique. Comme souvent, Kim Jong-un était présent et le média officiel du pays, Rodong Sinmun, a dévoilé plusieurs images. Sur l’un des clichés, le leader nord-coréen est assis devant une table où trône un mystérieux smartphone pliable.

Glissé dans un étui de protection, ce smartphone a un format pliable à la manière d’un poudrier. Deux possibilités : soit ce téléphone est un Galaxy Z Flip fabriqué par la Corée du Sud qui est un ennemi, soit il s’agit du Huawei Pocket S, un modèle venu de Chine qui est quant à lui un allié.

Sachant que la Corée du Nord est sous le coup de sanctions économiques qui empêchent l’importation de matériel informatique, il s’agit vraisemblablement d’un smartphone pliable de contrebande. Le média sud-coréen Joongang Ilbo pense que le téléphone vient de Chine.

À lire > Crypto : 1,7 milliard de dollars volé par la Corée du Nord en 2022

Quels sont les autres appareils de Kim Jong-un ?

Kim Jong-un n’a jamais caché son attrait pour les nouvelles technologies. Le dictateur a déjà été aperçu avec des produits d’Apple comme le MacBook, dont le MacBook Air 15 pouces avec une puce M3 se prépare pour 2024, ou l’iPad. Mais ce n’est pas tout, voici ses autres appareils.

  • Un PC portable Sony Vaio pendant un essai nucléaire en 2013
  • Un PC fixe de la marque HP lors d’un essai de missile balistique en 2017
  • Un PC portable Lenovo pendant un essai de missile balistique en 2019

Ces appareils ont été introduits illégalement en Corée du Nord depuis la Chine ou d’autres pays.