De plus en plus d’automobilistes se laissent séduire par les voitures électriques, qui en plus de représenter un enjeu environnemental, permettent de réaliser des économies considérables. Grâce à leur positionnement attractif, les Tesla se retrouvent en tête du peloton des ventes de voitures électriques en France. Vous souhaitez savoir combien coûtent les voitures d’Elon Musk ? Voici combien vous devez débourser pour vous mettre au vert.
- Tesla Model Y : le SUV électrique le plus populaire du marché
- Tesla Model 3 : la berline électrique la plus abordable
- Tesla Model X : le SUV électrique le plus spacieux
- Tesla Model S : la berline la plus puissante
- Quel est le prix des options de conduite autonome ?
- Une Tesla compacte et abordable en approche
Les voitures électriques ont connu d’importantes baisses de prix ces dernières années, et en particulier les modèles de Tesla. Contrairement à d’autres constructeurs, Tesla adopte une politique de prix attractifs, sans pour autant prétendre proposer les véhicules les moins chers du marché. Cette stratégie tarifaire agressive permet à certains modèles de Tesla de bénéficier du bonus écologique en France, ce qui contribue à abaisser davantage les prix. La marque baisse régulièrement le tarif de ses voitures, ce qui n’est toutefois pas sans conséquence sur le prix des modèles d’occasion, dont la valeur dégringole.
Les voitures à zéro émission d’Elon Musk sont plus abordables que jamais à l’heure actuelle. Qui plus est, les véhicules de la marque sont les moins coûteux à entretenir et à réparer selon une étude. Ce qui pourrait inciter de nombreuses personnes à envisager le passage à l’électrique. Tesla pourrait d’ailleurs continuer à baisser le prix de ses voitures à l’avenir. Sur cette page, nous vous récapitulons les tarifs des différents modèles proposés par l’entreprise américaine.
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Tesla Model Y : le SUV électrique le plus populaire du marché
Comme Elon Musk l’avait prédit, la Tesla Model Y est parvenue à s’imposer parmi les voitures les plus populaires sur le marché. Ses courbes attrayantes, sa polyvalence et sa bonne autonomie lui ont permis de devenir la voiture la plus vendue au monde en 2023. En début d’année, le SUV a même atteint un nouveau record en devenant le véhicule le plus vendu en Europe. En effet, le Model Y s’est écoulé à 254 822 exemplaires, devançant ainsi la Dacia Sandero et ses 235 893 ventes.
La Tesla Model Y se décline en trois versions différentes, qui répondent chacune à des besoins spécifiques. Si une version rafraîchie et plus abordable était attendue à la mi-2024, elle n’arrivera finalement pas cette année. En effet, le prochain Model Y, connu sous le nom de code Juniper devrait être commercialisé d’ici 2025, avec des livraisons prévues dès le deuxième trimestre.
On retrouve actuellement un modèle Performance (Transmission intégrale), un modèle Autonomie Standard (Propulsion), ainsi que deux modèles Grande Autonomie (Propulsion et Transmission intégrale). La voiture étant produite à la Gigafactory de Berlin, deux de ses quatre déclinaisons sont éligibles au bonus écologique, contrairement à la Model 3 produite en Chine. Pour rappel, un bonus écologique de 4 000 € est accordé aux particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule électrique dont le prix est inférieur ou égal à 47 000 €. Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une majoration de 3 000 € sur le montant de l’aide.
Afin de faire face à la concurrence des Peugeot e-3008 et Renault Scenic E-Tech, la marque a baissé le prix de son véhicule phare. La version Autonomie Standard du Model Y devient donc la voiture la plus accessible du constructeur avec déduction du bonus écologique ; le Model 3 n’étant plus éligible en France.
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Pour information, les modèles « Propulsion » disposent d’un seul moteur, et de roues motrices uniquement à l’arrière. Les variantes « Transmission intégrale » disposent quant à elles de deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière, ainsi que de quatre roues motrices. Les différences les plus notables entre les versions portent essentiellement sur leur vitesse de pointe, leur autonomie, leur puissance de charge maximale, leur poids, leurs finitions, la taille de leur jantes, et bien évidemment leur prix. Il est par ailleurs possible de choisir entre plusieurs options :
- Coloris à l’extérieur : blanc nacré multicouches (de série), noir uni (de série), bleu Outremer métallisé (1300 €), Quicksilver (2600 €) ou Midnight Cherry Red (2600 €) ;
- Coloris à l’intérieur : noir (de série) ou noir et blanc (1 190 €) ;
- Jantes : Gemini 19″ (de série) ou Induction 20″ (2100 €) ;
- Crochet d’attelage : 1 350 €.
Tesla Model Y – Autonomie Standard | Tesla Model Y – Grande autonomie | Tesla Model Y – Grande autonomie | Tesla Model Y – Performance | |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Transmission intégrale | Transmission intégrale |
Autonomie (WLTP) | 430 ou 455 km | 600 km | 533 km | 514 km |
Puissance de charge | 170 kW | 250 kW | 250 kW | 250 kW |
Vitesse maximale | 217 km/h | 217 km/h | 217 km/h | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 6,9 s | 5,9 s | 5 s | 3,7 s |
Options incluses | Jantes Gemini 19″ | Jantes Gemini 19″ | Jantes Gemini 19″ | – Jantes Überturbine 21″ – Aileron en fibre de carbone – Pédalier en aluminium – Freins Performance rouge |
Prix | À partir de 44 990 € | À partir de 46 990 € | À partir de 51 990 € | 57 990 € |
Prix après déduction du bonus écologique (4 000 ou 7 000 €) | À partir de 40 990 € ou 37 990 € (pour les particuliers aux revenus les plus modestes) | À partir de 41 990 € ou 39 990 € (pour les particuliers aux revenus les plus modestes) | Non éligible | Non éligible |
Prix après déduction de la prime à la conversion (2 500 €) | À partir de 38 490 € ou 35 490 € (pour les particuliers aux revenus les plus modestes) | À partir de 39 490 € ou 37 490 € (pour les particuliers aux revenus les plus modestes) | Non éligible | Non éligible |
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Tesla Model 3 : la berline électrique la plus abordable
La Tesla Model 3 est le modèle le plus abordable de la marque américaine. Tandis que la berline se déclinait en quatre versions différentes auparavant, la nouvelle version de la Model 3 se décline désormais en trois versions : un modèle Propulsion, un modèle Grande Autonomie (Transmission intégrale), et un modèle Performance, depuis avril. Cette dernière est la voiture la plus puissante de la gamme.
La dernière Model 3 se dote d’un design rafraîchi plus élégant, avec un parechoc, des jantes et des phares redessinés. À l’intérieur aussi, la voiture électrique est doté de nouveaux équipements, qui rendent l’ensemble plus confortable et technologique. Le modèle bénéficie également d’une meilleure autonomie, et d’ajouts notables tels qu’un indicateur d’angle mort.
Les principales différences entre les versions portent sur leur vitesse de pointe, leur autonomie, leur puissance de charge, leur poids, ainsi que leur prix. Il est par ailleurs possible de choisir entre plusieurs options :
- Coloris à l’extérieur : blanc nacré multicouches (de série), noir uni (1 300 €), bleu Outremer métallisé (1 300 €), gris Stealth (2 000 €) ou rouge Ultra (2 000 €) ;
- Coloris à l’intérieur : noir (de série) ou noir et blanc (1 190 €) ;
- Jantes : Photon 18″ (de série) ou Nova 19″ (1 190 €) ;
- Crochet d’attelage : 1 350 €.
Depuis fin 2023, la Tesla Model 3 n’est plus éligible au bonus écologique en France, suite à l’instauration du score environnemental, qui vise à privilégier les véhicules électriques produits en Europe. La Model 3, étant produite à la Gigafactory de Shangaï, perd donc le bonus. Bien qu’elle reste la voiture la moins chère du constructeur sur le papier, la Model Y devient toutefois plus abordable grâce au bonus, auquel elle est éligible.
Il est par ailleurs important de noter que depuis le 9 juillet, les prix des Model 3 ont augmenté en France. L’entrée en vigueur des nouveaux droits de douanes européens pénalisent en effet directement les véhicules électriques produits en Chine.
Tesla Model 3 – Propulsion | Tesla Model 3 – Grande Autonomie | Tesla Model 3 – Performances | |
Transmission | Propulsion | Transmission intégrale | Transmission intégrale |
Autonomie (WLTP) | 554 km avec jantes 18″ 513 km avec jantes 19″ | 678 km avec jantes 18″ 629 km avec jantes 19″ | 528 km avec jantes 20″ |
Puissance de charge | 170 kW | 250 kW | 250 kW |
Vitesse maximale | 201 km/h | 201 km/h | 262 km/h |
0 à 100 km/h | 6,1 s | 4,4 s | 3,1 s |
Options incluses | Jantes Photon 18″ | Jantes Photon 18″ | Jantes forgées 20″ |
Prix | À partir de 41 490 € | À partir de 50 490 € | À partir de 57 490 € |
Tesla Model X : le SUV électrique le plus spacieux
Le Model X est le véhicule électrique de Tesla qui justifie du plus grand espace de rangement. En plus d’être particulièrement moderne et performant, il propose jusqu’à 7 sièges et se présente en cela comme une solution idéale pour les familles nombreuses. Le SUV se décline en deux versions : un modèle classique (Transmission intégrale Dual Motor), et un modèle Plaid (Transmission intégrale à trois moteurs).
Le modèle classique peut accueillir 5 à 7 sièges selon l’option choisie. En revanche, le modèle Plaid ne propose qu’une configuration à 6 sièges. Par ailleurs, le crochet d’attelage n’est plus proposé comme une option, mais est de série sur cette voiture. Voici toutes les options proposées :
- Coloris à l’extérieur : blanc nacré multicouches (de série), noir uni (1 600 €), bleu Outremer métallisé (1 600 €), rouge Ultra (2 600 €) ou gris Stealth (2 600 €) ;
- Coloris à l’intérieur : noir avec inserts en ébène (de série), noir et blanc avec inserts en noyer (2 400 €) ou beige avec inserts en noyer (2 400 €) ;
- Jantes : Cyberstream 20″ (de série) ou Turbine 22″ (5 900 €) ;
- Roues hiver : pack de pneus hiver Pirelli 20″ (3 915 €) ;
- Volant : de série ou Yoke (1 000 €) ;
- Sièges : 5 (de série), 6 (7 800 €) ou 7 places assises (4 200 €).
Notez que les inserts en noyer sont réservés à la déclinaison Dual Motor. Le modèle Plaid dispose quant à lui de finitions en fibre de carbone.
Tesla Model X | Tesla Model X – Plaid | |
Transmission | Transmission intégrale Dual Motor | Transmission intégrale (trois moteurs) |
Autonomie (WLTP) | 576 km | 543 km |
Puissance de charge | 250 Kw | 250 Kw |
Vitesse maximale | 250 km/h | 262 km/h |
0 à 100 km/h | 3,9 s | 2,6 s |
Options incluses | – Jantes Cyberstream 20″ – 5 sièges – Crochet d’attelage | – Jantes Cyberstream 20″ – 6 sièges – Crochet d’attelage – Plaquettes de frein Performance avec étriers rouges |
Prix | À partir de 99 990 € | À partir de 114 990 € |
Tesla Model S : la berline la plus puissante
La Tesla Model S est le modèle le plus sportif parmi les différentes voitures proposées par la marque américaine. La berline électrique est déclinée en deux versions : une avec une Transmission intégrale Dual Motor, et un modèle Plaid, qui se présente comme la voiture la plus puissante du constructeur à l’heure actuelle. Notez qu’il n’est pas possible d’opter pour un crochet d’attelage sur cette voiture. Voici les options proposées pour le Model S :
- Coloris à l’extérieur : blanc nacré multicouches (de série), noir uni (1 600 €), bleu Outremer métallisé (1 600 €), rouge Ultra (2 600 €) ou gris Stealth (2 600 €) ;
- Coloris à l’intérieur : noir avec inserts en ébène (de série), noir et blanc avec inserts en noyer (2 400 €) ou beige avec inserts en noyer (2 400 €) ;
- Jantes : Tempest 19″ (de série) ou Arachnid 21″ (4 900 €) ;
- Roues hiver : pack de pneus hiver Pirelli 19″ (2 835 €) ;
- Volant : de série ou Yoke (1 000 €).
Tesla Model S | Tesla Model S – Plaid | |
Transmission | Transmission intégrale Dual Motor | Transmission intégrale (trois moteurs) |
Autonomie (WLTP) | 634 km | 600 km |
Puissance de charge | 250 Kw | 250 Kw |
Vitesse maximale | 250 km/h | 322 km/h |
0 à 100 km/h | 3,2 s | 2,1 s |
Options incluses | Jantes Tempest 19″ | – Jantes Tempest 19″ – Inserts en fibre de carbone et aileron – Plaquettes de frein Performance avec étriers rouges |
Prix | À partir de 92 990 € | À partir de 107 990 € |
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Quel est le prix des options de conduite autonome ?
Tous les modèles de Tesla incluent la version standard de l’Autopilot, qui se limite à quelques fonctionnalités telles que l’accélération et le freinage automatique, ou encore le maintien de trajectoire. Si vous souhaitez disposer de davantage de fonctionnalités, l’Autopilot amélioré est proposé en option à 3 800 €. Cette option permet notamment de profiter du parking autonome, mais également de changer de voie automatiquement sur l’autoroute. Elle offre par ailleurs une assistance au dépassement de véhicules lents, ou encore un régulateur de vitesse dynamique qui gère les arrêts et redémarrages.
Ceux qui souhaitent profiter de la meilleure expérience possible peuvent opter pour l’option de conduite intelligente la plus haut de gamme. Baptisée Capacité de conduite entièrement autonome, cette option est proposée à 7 500 €. En plus de réunir l’ensemble des fonctionnalités de l’Autopilot amélioré, l’option permet à la Tesla de reconnaître les feux de signalisation et les panneaux Stop, et de réagir en conséquence en s’arrêtant lorsque cela est nécessaire. Par ailleurs, cette option permettra prochainement de profiter de la fonctionnalité Conduite automatisée en ville.
Lancée fin 2020 aux États-Unis, la FSD bêta permet aux véhicules électriques de la marque de conduire de manière presque entièrement autonome dans la plupart des situations. La version bêta du FSD (Full Self Driving) a récemment été déployée en Europe et en Australie. Le conducteur doit toutefois se tenir prêt à intervenir en cas de nécessité, car la conduite semi-autonome de Tesla est loin d’être infaillible, et est responsable de nombreux accidents chaque année.
La firme a à ce propos récemment rappelé 2 millions de voitures dans le but de renforcer la sécurité de l’Autopilot, jugée défaillante. On est encore loin de “l’autonomie complète“, qu’Elon Musk prévoyait d’ici fin 2023. Tesla ne semble pourtant pas tirer de leçons, puisque un mode de conduite automatique encore plus agressif a été ajouté au FSD.
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En plus des options de conduite autonome, la marque américaine inclut également certaines options comme la Connexion Standard dans ses véhicules. Les propriétaires peuvent profiter de ce service pendant 8 ans sans frais supplémentaire. Cette option comprend l’accès à des fonctionnalités comme la navigation, la cartographie de base, ou encore l’accès aux contenus multimédia. Tesla facture en revanche à ses clients l’option Connexion Premium.
Cette dernière est proposée sous forme d’abonnement au prix de 9,99 € par mois. Elle inclut en plus les cartes avec vue satellite, la vidéo et la musique en streaming, le navigateur Internet, le Caraoke, et permet de visualiser la circulation en temps réel. Tesla offre un essai gratuit à son service payant pendant un an. D’autre part, certaines options comme les essuies-glaces et sièges chauffants pourraient devenir bientôt payantes.
Une Tesla compacte et abordable en approche
Tandis que le Cybertruck, premier pick-up électrique de la marque, a vu le jour aux USA fin 2023, Tesla travaille en parallèle sur une voiture plus abordable, connue pour l’instant sous le nom de Model 2, ou projet Redwood. Évoquée pour la première fois en 2018, la future voiture électrique d’entrée de gamme pourrait être proposée au tarif de 25 000 dollars. Aux dernières nouvelles, la future voiture low-cost pourrait être présentée cette année et entrer en production en 2025.
Toutefois, il s’agit du prix qu’avait avancé Elon Musk en 2020. Au vu de l’inflation, il se pourrait que le tarif avoisine davantage les 30 000 dollars. En Europe, il ne serait pas étonnant de voir le prix s’approcher des 35 000 €. Après déduction du bonus écologique, cette prochaine Tesla deviendrait alors nettement plus intéressante, sachant qu’il faut aujourd’hui compter au minimum 41 990 € pour avoir le droit de conduire une voiture de la marque.
Pour justifier ce tarif “aussi bas”, la marque d’Elon Musk révèle que le processus de fabrication de la voiture est plus simple et moins coûteux. Tandis que le PDG de Tesla avait évoqué la possibilité de créer une nouvelle usine en Inde pour réduire les coûts de production, la voiture devrait finalement être produite dans un premier temps au Texas, puis au Mexique, où le coût de la main d’œuvre est moins élevé. La Model 2 devrait également arriver sur les lignes de production européennes, à la Gigafactory de Berlin. Le cas échéant, elle serait bien éligible au bonus écologique en France. Tesla aurait par ailleurs prévu de produire 4 millions d’exemplaires par an afin de rester rentable.
En 2025, la marque prévoit également de lancer sa Tesla Roadster X, annoncée comme étant la voiture électrique la plus rapide au monde. Enfin, dans un avenir plus proche, Tesla prévoit de présenter son robotaxi, un véhicule entièrement autonome qui promet de révolutionner les transports. Rendez-vous le 8 août !
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