Cet été, vous avez peut-être remarqué l’apparition d’un tout nouveau panneau de signalisation bleu et blanc sur les routes françaises. Mais que signifie-t-il et quelles sont les règles à respecter dans ces zones ? On vous explique tout cela.
Cet été, vous avez peut-être remarqué sur les routes un drôle de panneau bleu avec un pictogramme blanc. Il s’agit d’un panneau de signalisation signalant une voie réservée : une voie dédiée aux véhicules transportant au moins deux personnes, aux transports en commun, et aux services d’urgence. Quels sont les avantages et les règles de cette voie, quelles sont les règles à respecter dans ces zones ? On vous explique tout.
La voie de covoiturage : une voie réservée aux véhicules partagés qui vous fait gagner du temps et de l’argent
La voie de covoiturage est une voie qui permet aux véhicules éligibles de circuler plus rapidement et plus facilement, en évitant les bouchons et les ralentissements. Elle favorise ainsi la réduction du temps de trajet, la maîtrise de la consommation de carburant, et l’amélioration de la qualité de l’air.
Elle encourage bien évidemment le partage des déplacements, que ce soit en covoiturant avec des amis, des collègues, ou des inconnus, ou en utilisant les transports en commun.
La voie réservée au covoiturage est ouverte :
- Aux transports en commun ;
- Aux véhicules transportant 2 personnes ou plus (deux covoitureurs, un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, etc.) ;
- Aux véhicules des forces de l’ordre et aux fourgons d’intervention.
La voie de covoiturage est limitée à 50 km/h pour tous les véhicules qui l’empruntent. Elle est ouverte aux heures de pointe, généralement le matin et le soir, mais peut être fermée en cas de nécessité. Elle conserve en effet sa fonction d’urgence, ce qui signifie qu’un véhicule en panne ou accidenté peut s’y arrêter, et qu’elle peut être utilisée par les forces de l’ordre ou les fourgons d’intervention.
À Lyon, ce petit panneau, situé sur l’A6 et l’A7, n’est pas assez respecté. C’est pourquoi le gouvernement envisage des radars qui scannent l’intérieur des voitures. Là-bas, seuls les taxis, les bus express 15E et les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0 avec un seul passager ont le droit d’y circuler.
Source : Legifrance