Que se passe-t-il quand un robot taxi et un robot livreur ont un accident ?

Dans les rues de Los Angeles on peut voir de tout, la cité des anges vous permet notamment de prendre des taxis autonomes ou de vous faire livrer des repas par des robots. Or ceux-ci peuvent aussi avoir des accidents.

Collision Waymo/Serve Los Angeles
Capture d’écran de vidéo de surveillance

La Californie est l’un des États américains où vous pouvez prendre un taxi sans chauffeur de la société Waymo (société américaine filiale d’Alphabet). De petites bourgades aux grandes villes comme San Francisco et maintenant Los Angeles accueillent donc ces taxis d’une nouvelle aire.

À l’heure actuelle, et en attendant une hypothétique sortie des cybercab de Tesla, Waymo est le leader des véhicules sans chauffeur aux USA, malgré quelques petits soucis (klaxons de nuit, véhicule erratique). Notons que la société Cruise (filiale de General Motors), dispose aussi de sa propre flotte sur San Francisco, mais il semble que le développement en soit stoppé.

Outre la possibilité de se faire conduire de manière automatisée, les californiens peuvent aussi se faire livrer de la même façon. Il y a quelques années déjà que les petits robots livreurs arpentent les rues et les campus, notamment à Los Angeles.

Quand un robot taxi et un robot livreur ont un accident…

La scène s’est déroulée en fin d’année 2024, le 27 décembre pour être exact, au niveau d’une intersection située à West Hollywood. Elle a été filmée par une caméra de circulation et depuis, la vidéo se promène sur les réseaux sociaux.

Elle a d’ailleurs été repérée sur Reddit par le média TechCrunch. On y voit l’intersection concernée. Un petit robot de livraison traverse la rue sur le passage piéton, mais il loupe la montée sur le trottoir d’en face et fait marche arrière. À ce moment, un taxi Waymo arrive et tourne… en direction du robot qui se trouve alors sur la chaussée.

Une collision s’ensuit. Les deux véhicules se rencontrent et s’arrêtent (forcément). Ensuite le robot livreur reprend son chemin (sur le trottoir enfin) et le taxi repart.

Si les collisions entre voitures et robot livreur sont déjà connues (ils sont assez difficiles à percevoir pour l’œil humain, qui ne regarde pas si près du sol), c’est la première fois qu’une collision entre deux appareils autonomes a lieu.

Interrogé par TechCrunch sur l’incident, Waymo a indiqué que le taxi a bien détecté le robot (de la société Serve), mais trop tard (celui-ci ayant fait demi-tour au dernier moment) et que le logiciel de conduite a enclenché le freinage d’urgence. Il semble que la collision se soit passé à 4 miles/h soit environ 6km/h. Le logiciel a également détecté que la collision n’avait impliqué aucun être humain. De plus, le taxi était vide au moment des faits.

D’après les informations recueillies par TechCrunch aucun des deux véhicules n’a été endommagé. Notons que Waymo dispose d’un système spécifique en cas d’accident. Le logiciel de conduite fait alors appel à une équipe de support qui regarde les vidéos, établit les faits et se déplace si nécessaire. Une fois sur place, l’équipe peut par ailleurs appeler les secours si cela s’avère nécessaire.

TechCrunch n’a pas réussi à savoir si l’accident avec le robot de livraison avait donné lieu à l’appel de l’équipe support par le taxi. Il n’est pas non plus possible de savoir si le robot livreur a demandé une assistance humaine lors de l’accident.

Les portes paroles des deux entreprises (Waymo pour le taxi et Serve pour le livreur) ont indiqué travailler ensemble à des solutions futures si cela devait se reproduire.

Bien entendu, cela pose une question importante : en cas d’accident de deux véhicules autonomes, comment savoir qui est en tort ?