Performantes, économes en énergie et bourrées d’IA, les nouvelles puces de Qualcomm destinées aux PC portables et aux smartphones s’avèrent pleines de promesses.
En parallèle de ses puces pour smartphones, comme le Snapdragon 8 Gen 2 – Qualcomm conçoit des puces pour les PC portables sous Windows. Le dernier processeur en date est le Snapdragon 8cx Gen 3. Vous ne saviez pas ? C’est normal ! Car les configurations qui exploitent cette puce se comptent sur les doigts d’une main. Et ce ne sont généralement pas des machines destinées au grand public, comme certains chromebook ou le ThinkPad X13s Gen 1 de Lenovo.
Le constructeur espère changer la donne avec son nouveau processeur, le Snapdragon X Elite, qui vient tout juste d’être présenté au Snapdragon Summit 2023. Si tout se déroule comme prévu, la puce devrait se retrouver dans certains PC portables dès le milieu de l’année prochaine (Lenovo et HP devraient être parmi les premiers constructeurs à exploiter le processeur). L’ambition annoncée par le constructeur est de concurrencer les meilleures puces Intel, AMD ou Apple. Pour cela, Qualcomm n’a semble-t-il pas ménagé ses efforts, en mettant au point trois nouveaux composants annoncés extrêmement performants
Des coeurs Oryon made in Qualcomm
Le Snapdragon X Elite intègre 12 cœurs Oryon à hautes performances, gravés en 4 nm, pouvant chacun atteindre une fréquence maximale de 3,8 GHz. La puce peut également fonctionner avec deux cœurs tournant à 4,3 GHz ! Ces cœurs ont été mis au point par la société Nuvia, acquise par Qualcomm en 2021 et dont les fondateurs ne sont pas étrangers à la conception et au succès des puces Apple Ax. Sur le papier, la partie CPU a donc un potentiel intéressant.
D’ailleurs, le constructeur annonce des performances supérieures à celles des puces concurrentes à 12 cœurs, ou les mêmes performances pour le tiers de leur consommation électrique. Le Snapdragon X Elite pourrait même être 60 % plus rapide que les puces à 14 cœurs. Dans quelles conditions ? Cela sera à vérifier bien sur.
Pour le reste, le processeur sait gérer de la mémoire LPDDR5x (136 GB/s de bande passante), le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4.
Un nouveau GPU annoncé extrêmement performant
La puce graphique Adreno intégrée au Snapdragon X Elite offrirait des performances deux fois supérieures à celles de liGPU Intel Iris Xe présent par exemple dans le Core i7-13800H, ou -encore une fois – les mêmes performances pour seulement un quart de leur consommation électrique. Elle est en mesure de gérer un affichage 4K HDR10 en 120 Hz, ou jusqu’à trois moniteurs 4K (ou deux en 5K).
Un NPU pour les calculs liés à l’IA
Comme cela devient indispensable ces derniers temps, le Snapdragon X Elite embarque un NPU (Neural Processing Unit, ou Puce d’accélération des réseaux de neurones), censée accélérer les tâches relatives à l’IA, comme l’apprentissage automatique (machine learning). Le but étant de décharger le CPU de certaines opérations spécifiques, que le NPU réalise beaucoup plus rapidement tout en consommant moins d’énergie, comme la reconnaissance faciale, la retouche photo par segmentation d’images (par exemple pour la fonction qui identifie et efface automatiquement une personne ou un objet indésirable).
Rappelons que l’unité de mesure de performance d’un NPU est le TOPS ou Tera Operations Per Second et que la puce Apple M2 intègre un NPU offrant 16 TOPS. Or, le NPU du Snapdragon X Elite pourrait atteindre 45 TOPS !
Snapdragon 8 Gen 3 : plus performant et moins énergivore
Comme chaque année, Qualcomm renouvèle la puce que l’on retrouvera dans de nombreux smartphones haut de gamme dès cette fin d’année, comme les prochains Xiaomi 14, et tout au long de 2024. Sans surprise, le constructeur promet des performances en hausse avec une consommation électrique réduite.
Côté CPU, l’organisation des 12 cœurs Kryo est quelque peu modifiée. En effet, le Snapdragon 8 Gen 3 inaugurera une structure de type 1 / 5 / 2 (au lieu de 1 / 4 / 3 pour le Snapdragon 8 Gen 2). Ainsi, si on retrouve un premier cœur fonctionnant à 3,3 GHz, le CPU dispose désormais de 5 autres cœurs dits à hautes performances (3 cadencés à 3,2 GHz et 2 à 3,0 GHz), alors que seuls les deux derniers, ont une fréquence de 2,3 GHz, afin de réaliser des tâches simples tout en consommant un minimum d’énergie. LE constructeur annonce une hausse des performances de 30 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 2, tout en consommant 20 % moins d’électricité.
Pour les joueurs, le nouveau GPU Adreno s’annonce 25 % plus performant que son prédécesseur, tout en consommant lui aussi 25 % de moins. Le Snapdragon 8 Gen 3 est également doté d’un ISP (Image Signal Processor), qui permet de réaliser divers opérations originales, comme l’extension du champ de vision des photos, l’effacement d’objets animés dans les vidéos, ou d’améliorer la capture des vidéos de nuit.