Tout savoir sur le plus bad boy des héros Marvel
Né en 1974 dans les pages d’Amazing Spider-Man (et en 1978 dans le mensuel Strange), le Punisher a connu bien des aventures, et surtout bien des galères. S’il y a bien un héros Marvel qui s’est mal fait traité au fil des ans, c’est bien lui. L’homme a vu sa famille mourir devant ses yeux, a connu de multiples trahisons de la part de ses soi-disant amis et est mort plus d’une fois. Mais il faut bien aussi avouer que le Punisher ne se laisse pas faire et qu’il aime rendre la monnaie de leur pièce à ceux qu’il estime être des criminels. Œil pour œil…
Mais en dehors des comics, le Punisher c’est aussi un héros de jeux vidéo, mais aussi et surtout un personnage de films et de séries TV. Revenons donc sur sa « carrière » bien mouvementée dans tous ces médias et sur les anecdotes concernant le personnage qui vous ont peut-être échappés.
The Punisher : on craque ou pas pour la dernière série Marvel de Netflix ?
Jon Bernthal est le 4e acteur à tenir le rôle
Les plus anciens s’en souviennent peut-être, mais le cinéma s’est intéressé dès les années 80 au personnage du Punisher. En 1989 sort un premier film guère apprécié des critiques, avec Dolph Lundgren (photo n°1). Pour la petite histoire, l’acteur s’en autoparodié dans une bande-annonce réalisée pour un sketch des Nuls et intitulé le « Pleurnisher ».
En 2004, c’est l’acteur Thomas Jane qui endosse le rôle de Frank Castle, accompagné de John Travolta dans celui du vilain de l’histoire. Thomas Jane reprendra également le personnage dans un court-métrage diffusée à la Comic Con de San Diego en 2014.
Ray Stevenson incarne le personnage en 2008 dans Punisher Zone de guerre, une adaptation plus proche des comics.
Depuis 2016, le Punisher est incarné par Jon Bernthal sur le petit écran.
Micro est un super-vilain dans les comics
Si le personnage de Micro (ou Microchip) est un allié dans la série TV, ça n’est pas vraiment le cas dans les BD. Enfin, si ! Ancien criminel, Micro a longtemps disparu de la circulation avant d’être mêlé à une sombre affaire face au Caïd. Il s’associe au Punisher et devient alors son « aide de camp », celui qui pirate des ordinateurs à distance et aide Frank Castle à s’approvisionner en armes. Mais Micro, tentant de ramener le Punisher dans le droit chemin, finit par changer lui-même de camp. Il meurt, mais se fait ressusciter par l’un des criminels les plus retors de l’univers Marvel : Hood.
Dinah Madani est un personnage inédit
Si la quasi-totalité des personnages que l’on voit dans la série TV sont en réalité issus des comics, il en un néanmoins qui n’est jamais apparu dans les BD : Dinah Madani. L’agent du Département de la Sécurité intérieure a été créé pour les besoins de la série Netflix et il est impossible d’établir un parallèle entre Dinah et un quelconque personnage des BD.
Ses premiers jeux vidéo datent de 1990
Si les premiers super-héros à avoir connu des adaptations vidéoludiques sont Spider-Man, Captain America et Hulk, le Punisher (qui n’est pourtant le héros le plus populaire de l’univers Marvel) a profité de deux jeux vidéo dès 1990. L’un est sorti sur PC, Amiga et Atari ST, tandis que l’autre est exclusif à la NES. Et depuis, Frank a eu droit à de nombreuses autres adaptations, que ce soit sur borne d’arcade, sur Megadrive, sur Xbox, sur PS2 ou sur Windows. Notez que celle sortie en 2005 (la dernière en date) a fait l’objet de censures, car certaines scènes de torture et de démembrement étaient jugées trop extrêmes pour le marché des consoles.
Il a déjà rencontré Batman
Si les crossovers entre les personnages Marvel et DC ont aujourd’hui totalement disparu, fut un temps où les deux maisons d’édition aimaient se rapprocher pour offrir à leurs lecteurs des duos inattendus. C’est le cas notamment de Batman and Punisher Lake of Fire et Punisher and Batman Deadly Knights. Ces deux volumes ont été publiés en 1994, l’un par Marvel et l’autre par DC. Notez que si les deux personnages s’affrontent, puis font équipe, ce n’est pas Bruce Wayne qui campe Batman dans le premier volume, mais Jean-Paul Valley (alias Azrael). En revanche, dans le second (Deadly Knights), c’est bien Bruce qui endosse le costume du justicier de Gotham.
Batman v Superman : la Geek Critique
Il a été transformé en Frankenstein
C’est probablement l’un des passages dans la vie du Punisher que Marvel préférerait aujourd’hui oublier, et pourtant il a bien existé et a duré plusieurs mois. Suite à un combat contre Daken, le fils de Wolverine, Frank Castle se fait décapiter et se retrouve littéralement découpé en morceaux. Les Moloïdes (des créatures vivant sous terre avec l’Homme-Chose) récupère les différentes parties du corps du Punisher et les amènent à Morbius, un vampire vivant lui aussi sous terre avec la Légion des Monstres. Morbius parvient à ressusciter Frank Castle à l’aide de la Gemme de Sang, mais au prix de son apparence : ressemblant désormais au monstre de Frankenstein, le héros adopte le surnom de « FrankenCastle ». Il prend alors la tête de la Légion des Monstres et part à la poursuite de Daken. Quelques semaines plus tard, il finit par recouvrer son apparence humaine et quitte la Légion des Monstres.
Billy Russo était chargé de l’éliminer
William Russo, l’ancien compagnon d’arme du Punisher dans la série TV, est un personnage bien différent dans les comics. Il s’agit en réalité d’un authentique criminel, dont la mission première était de supprimer Frank Castle : il est connu pour être un grand séducteur et en fait employé par la Maggia. Lors d’une première tentative de se débarrasser de Castle à l’aide d’une bombe, il échoue. Les deux autres s’affronteront un peu plus tard, et Frank Castle parviendra non sans mal à se débarrasser du tueur à gages. L’histoire entre les deux hommes ne s’arrête pas là, mais nous ne vous en dévoilerons pas davantage au risque de vous spoiler certains éléments de la série TV (qui pour le coup rejoint le personnage des comics).
Il voulait devenir prêtre
Difficile d’y croire, et pourtant… Avant de s’engager dans les forces spéciales de l’armée, Francis David Castiglione (c’est son vrai nom) a suivi un séminaire afin de devenir prêtre ! L’expérience n’aura pas duré bien longtemps, car celui qui allait devenir le Punisher avait déjà du mal à pardonner aux criminels leurs exactions. Il se détourne du chemin de Dieu, rencontre sa future femme Maria et s’engage chez les Marines.
Il a eu une aventure avec Elektra
Si Frank Castle a rencontré plus d’une fois Elektra, il est pour ainsi dire tombé sous le charme de la ninja tueuse dès le départ. Mais il faudra attendre 2012 pour qu’une idylle se crée entre les deux personnages. A l’époque, les deux anti-héros font partie des Thunderbolts, une équipe composée du Hulk Rouge, de Deadpool, de Venom, et bien entendu d’Elektra et du Punisher. Les Thunderbolts sont chargés d’effectuer le sale boulot, celui que les super-héros refusent d’effectuer pour ne pas se salir les mains. Comme vous pouvez vous en douter, la relation entre les deux tourtereaux n’a rien de romantique et elle tournera court au terme d’une poignée d’épisodes.
Spider-Man est son seul pote parmi les super-héros
Si le Punisher n’aime guère les super-héros et qu’ils lui rendent bien, il est pourtant un personnage de l’univers avec lequel il s’allie volontiers. Ce super-héros, c’est Spider-Man. Les deux personnages se sont rencontrés plus d’une fois et ont toujours fait équipe, même s’ils partagent pas le même sens de la justice (le Punisher n’hésite pas à tuer, tandis que le Monte-en-l’air s’y refuse catégoriquement, même lorsqu’il s’agit des pires criminels de la l’univers Marvel).
Pour l’anectdote, il est un super-héros avec lequel il n’a quasiment jamais trouvé de terrain d’entente, et qui est pourtant assez proche de Spider-Man. Ce personnage, c’est Daredevil. Quand les deux hommes se rencontrent, ça ne se finit jamais très bien.
Spider-Man se fait tailler un costard en 12 leçons
Il existe une Lady Punisher
Lynn Michaels est un ancien officier de police qui a fait équipe à plusieurs reprises avec Frank Castle. A la mort supposée du Punisher, elle décide de reprendre le flambeau et endosse son costume orné d’une tête de mort sur le torse. Lady Punisher a œuvré un temps en temps que justicière, mais a finalement abandonné son rôle lorsqu’il s’est avéré que Frank Castle n’était pas si mort que ça. La jeune femme s’est ensuite engagée au SHIELD, avant d’être arrêtée par celui-ci pour certains de ses actes jugés « borderline ».
Il s’est suicidé et a été ressuscité par un ange
Si Frank Castle s’est souvent fait passer pour mort, et l’a même été pour de bon à cause des criminels qu’il pourchasse, il a aussi fini par craquer complètement et par se suicider. Néanmoins, comme on ne reste jamais très longtemps bien mort dans l’univers des super-héros, Frank est recueilli par les anges et est ressuscité par l’un d’eux (Gadriel). Il devient alors un agent chargé terrien du Paradis et affronte le démon Olivier, qui se fait passer pour Bruno Costa (celui-là même qui est responsable de la mort de la famille de Frank Castle). Lassé de servir les anges, il finit par se rebeller contre et retrouve sa vie de justicier.
Il a déjà eu l’apparence d’un Afro-Américain
Emprisonné à Ryker’s Island, le Punisher se retrouve avec l’un de ses pires ennemis, Jigsaw. Par vengeance, ce dernier blesse au visage Frank Caste, qui se retrouve à l’infirmerie et parvient à s’échapper. Aidé de Microchip, il subit alors une opération du Dr Melinda Brewer et lui demande de lui donner une nouvelle identité de manière à ce que « même ses amis ne le reconnaissent pas ». L’opération se déroule comme prévu, et la peau du Punisher acquiert la pigmentation d’un Afro-Américain.
Ce changement, qui date de 1991, ne sera finalement que de courte durée, puisque dès le numéro suivant et au terme d’un team-up avec Luke Cage, la peau du Punisher retrouve sa couleur originelle.
La version Ultimate a eu un costume ridicule
L’une des versions alternatives du Punisher et issue de la Terre 61610 (= le monde Ultimate) profite des mêmes origines que la version régulière du personnage : sa famille s’est fait tuer devant ses yeux, il décide de faire sa propre justice en abattant purement et simplement tous ceux qu’il prend pour des criminels. Mais son histoire diffère quelque peu : littéralement traqué par les autres super-héros, il est souvent jeté en prison. Mais il est également recruté par le SHIELD, qui l’affuble d’un costume mixant ses propres emblèmes avec ceux de Captain America. Le résultat donne un accoutrement grotesque, qui fait vraiment tache dans sa carrière de badass.
Il porte maintenant l’armure de War Machine
L’histoire vient tout juste de paraître aux US et paraît difficilement croyable quand on connaît l’aversion que le Punisher a pour Tony Stark et toute sa clique. Mais voilà : Frank Castle a finalement décidé d’endosser l’armure de War Machine, jusqu’à présent détenue par James Rhodes. Ce dernier étant mort de la main de Thanos durant les événements de Civil War II, le Punisher a donc la lourde tâche de reprendre le flambeau de War Machine. On espère désormais que Marvel n’aura pas la mauvaise idée de prolonger le concept en faisant revêtir à Frank Castle les collants de Spider-Man.