Contrairement aux attentes de Sony, les précommandes de son PSVR 2 destiné à la PS5 sont un échec. Des réservations bien en deçà des attentes du constructeur. Mais qu’est-ce qui explique que les joueurs ne soient pas partants pour se procurer le casque de réalité virtuelle ?
Décidément, cette génération ne se passe pas forcément très bien pour Sony. Oui, sa PS5 est un énorme carton mais beaucoup lui reprochent sa politique tarifaire. Le PSVR 2 n’échappe pas à la règle avec un prix salé de 599,99 euros pour le casque de réalité virtuel seul. Autant qu’une console PlayStation ! Forcément, les précommandes sont extrêmement décevantes. Sony rate-t-il son virage VR ?
À lire > PSVR 2 : interface, streaming, Sony nous en dit plus sur son casque de réalité virtuelle
Des précommandes en deçà des attentes
Sony va devoir revoir ses prévisions de vente à la baisse pour le PSVR 2 suite à des précommandes décevantes. Comme le rapporte Bloomberg, le constructeur visait deux millions de précommandes dans le monde entier. Mais selon l’un des fournisseurs qui reste anonyme, ce sont 1,5 million d’exemplaires qui vont être livrés entre avril 2023 et mars 2024. Pourquoi une réception si timide ?
Pour commencer, le prix salé de 599,99 euros. Pas besoin d’expliquer plus longuement le problème, la PS5 coûte 549,99 euros. Payer plus cher l’accessoire VR d’une console, un comble. Ensuite, la ludothèque est quasiment inexistante. Le lancement du PSVR 2 s’accompagne de 20 jeux, dont une exclusivité Horizon, trop peu pour convaincre.
Pourquoi un tel échec des précommandes du PSVR 2 ?
Le milieu de la réalité virtuelle fait souvent face au même problème. La technologie a beau se développer avec succès, les propositions sont trop maigres. À de rares exceptions ponctuelles comme les épisodes 7, 8 et 4 de Resident Evil en VR ou Half-Life : Alyx.
Autre élément qui justifie cet échec des précommandes, le fait que le PSVR 2 ne soit pas rétrocompatible avec le précédent casque. Impossible de transférer sa bibliothèque ! Alors oui, le PSVR 2 promet énormément en termes de spécifications mais pas suffisamment pour justifier son prix (en pleine crise financière) et sa ludothèque maigrichonne.
Sony fait bien de poursuivre sur le chemin de la réalité virtuelle mais pour le moment, la technologie reste trop inaccessible pour les joueurs. Le PSVR 2 se réserve à une niche de personnes qui ont l’envie et/ou les moyens de débourser 599,99 euros.
Mais attention ! L’échec des précommandes ne signifie pas la mort du PSVR 2. Un meilleur catalogue dans le futur ou une baisse de prix significative peut convaincre les réticents.