Le PSN est en panne chez de nombreux joueurs PS4 et PS5 en ce lundi 1er juillet. La plupart des composantes du service sont hors-ligne, empêchant notamment de jouer à des titres multijoueurs en ligne. Sony s’efforce de régler le problème.
Le PSN ne se contente pas de forcer les joueurs PC à se créer un compte pour jouer à God of War Ragnarök : occasionnellement, le réseau multijoueur de Sony tombe en panne. L’entreprise japonaise a confirmé qu’un tel épisode est actuellement en cours après les retours de nombreux joueurs. Ces derniers signalent ne pas être en mesure de se connecter.
Le PlayStation Network est en panne, une fois de plus
Sur son site officiel, Sony révèle que plusieurs parties du service connaissent des problèmes. Sur la page d’état du PSN, l’éditeur de jeux vidéo indique plus précisément les suivants :
- Gestion du compte
- Jeux et réseaux sociaux
- PlayStation Video
- PlayStation Store
Il est donc pour l’instant impossible pour la plupart des joueurs d’accéder à leur profil, d’acheter des jeux ou même de jouer à des jeux en ligne sur PS4 et PS5. Un seul service reste accessible, le PlayStation Direct, c’est-à-dire la boutique en ligne officielle de Sony, où est vendue uniquement le matériel PlayStation : en attendant de jouer à des jeux, c’est le moment de vous acheter un PlayStation Portal ou le casque PSVR2, bientôt compatible avec les PC.
Pourtant, aucune maintenance du PSN n’était prévue pour aujourd’hui. Il s’agit selon toute vraisemblance d’un problème technique imprévu côté serveurs. Tous les joueurs ne semblent pas impactés toutefois.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont commencé à affluer pour avoir confirmation que le PSN est bien en panne. La plupart des témoignages semblent en japonais pour l’instant, mais certains anglophones signalent les mêmes problèmes.
Sur Downdetector, les signalements connaissent un pic depuis 16h07. Sony indique pour sa part que le problème à commencé. Les signalements sont maintenant en baisse, mais ce n’est probablement que le signe que les joueurs PlayStation attendent une solution de la part de Sony.
Le fabricant de console indique de son côté que les problèmes du PSN ont commencé vers 16h46. La dernière fois que Sony avait connu une panne de son service, le downtime avait duré longtemps, très longtemps. En effet, le PSN était resté hors ligne le 21 mars, de 15h30 à 21h30, avec des problèmes résiduels toute la nuit. Espérons que cette fois-ci ce sera plus court.
- Le PSN est tombé en panne depuis à peu près 16h07 selon les utilisateurs, 16h46 selon Sony.
- Tous les éléments du service sont en panne à part la boutique de matériel PlayStation.
- Sony s’efforce maintenant résourdre le problème pour remettre le PSN en ligne au plus vite.