PS6 : le développement a commencé mais elle n’arrivera pas avant plusieurs années

Alors que la PS5 arrive enfin au plus grand nombre, Sony ne perd pas de temps et s’attelle déjà à développer la prochaine itération de sa console de jeux vidéo. C’est Mark Cerny, le concepteur de la PS5 qui serait aux manettes de la PS6.

PS6

Alors que les années 2021 et 2022 étaient placées sous le signe de la pénurie de semi-conducteurs, la PlayStation 5 arrive enfin au plus grand nombre en 2023. Celle-ci écraserait même les ventes de la Xbox Series X. Pour Sony, il n’y a aucune raison de se reposer sur ses lauriers et le géant japonais a lancé le développement de la prochaine itération de sa célèbre console.

On ne change pas une équipe qui gagne, et c’est une nouvelle fois Mark Cerny qui serait responsable du développement de la PS6, selon plusieurs comptes Twitter généralement très bien informés de ce qu’il se passe chez Sony.

Pour rappel, Mark Cerny est une légende du jeu vidéo ayant travaillé dans l’industrie depuis les années 1990. Il a été impliqué dans le développement de classiques comme Sonic ou Crash Bandicoot. Il était aux manettes du développement PS4 et de la PS5, et il semblerait qu’il ait rempilé pour un numéro de plus avec la PS6.

Une arrivée de la PS6 estimée à 2026 ou 2027

Cependant, cette nouvelle ne nous donne aucune véritable information sur la date de sortie de la PS6. Elle peut être estimée néanmoins : « Compte tenu du développement et de l’évolution très rapides de la technologie, il s’agit maintenant d’un cycle de console de six à sept ans. » expliquait récemment des responsables de PlayStation à GameInformer.

À lire : PS5 : Sony va devoir révéler ce qu’il paye pour empêcher les jeux d’intégrer le Xbox Game Pass

Un indice est l’intervalle entre le moment où Sony commence à développer une nouvelle PlayStation et celui où elle arrive réellement.  Il est intéressant de considérer que :

  • Le développement de la PS4 a commencé en 2008, avec une sortie cinq ans plus tard.
  • De même, le développement de la PS5 a commencé en 2015, et elle est sortie en 2020.

Sur la base d’une offre d’emploi de Sony datant de 2021 et suggérant le développement d’une nouvelle console, la PS6 sortira supposément aux alentours de 2026.

Surtout, c’est un document rendu public dans le cadre de l’enquête menée par l’autorité britannique de la concurrence sur le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft qui révèlait récemment que Sony prévoit normalement de sortir la PS6 en 2027.

Avant cela il est tout à fait probable que nous voyons apparaître une PS5 Pro ou Slim, tout comme ses prédécesseuses avaient eu droit à ce type de rafraichissement.

Source : Gameinformer