Sony a déposé le brevet d’une manette dotée de capteurs biométriques. En mesurant la sudation et le rythme cardiaque, elle permet d’adapter le déroulement d’un jeu en fonction des émotions du joueur.
Sony envisagerait-elle d’équiper ses prochaines manettes de capteurs biométriques ? La firme japonaise a en effet déposé un brevet qui détaille le fonctionnement d’un contrôleur doté de plusieurs dispositifs pour notamment mesurer son stress à l’aide de sa transpiration, ou son rythme cardiaque. Les données recueillies seront transmises à la console pour adapter le contenu d’un jeu en fonction de ses émotions. Le joueur pourra ainsi profiter d’une expérience de jeu personnalisée et plus immersive qu’avec une manette classique.
On peut également imaginer que le dispositif soit équipé d’un système de reconnaissance d’empreintes pour identifier le joueur et débloquer la console. Une fonctionnalité qui pourrait être mise en œuvre pour implémenter un contrôle parental efficace, et simplifier l’usage de la console par plusieurs utilisateurs.
PS5 : la manette Dualshock 5 serait compatible avec la PS4
PS5 : une nouvelle manette PlayStation apparaît dans un brevet
PlayStation 5 : la Dualshock 5 sera-t-elle équipée de capteurs biométriques ?
Le dépôt du brevet ne donne que des indications sur les orientations techniques de Sony, et ne garantit pas qu’il en fera usage pour ses prochaines manettes. À titre d’exemple, Sony a déposé un brevet concernant un nouveau type de casque à réalité virtuelle, pourtant la firme n’a pas prévu de commercialiser de PSVR 2 pour la sortie de la PS5. Aussi peu de temps avant la sortie de la console, l’intégration d’un système biométrique semble également très peu probable.
Que sait-on de la Dualshock 5 ?
À l’approche de sa présentation, les caractéristiques techniques de la PS5 se précisent, pourtant on ignore toujours le design et les spécifications exactes de sa manette. Les photos du kit de développement révèlent une manette pratiquement identique à la Dualshock 4. On sait aussi que la Dualshock 5 devrait disposer de gâchettes à résistance dynamique et de moteurs haptiques. Il ne s’agit malheureusement que de spéculations, soyons patients, la console et sa manette ne devraient plus tarder à être dévoilées. La PS5 sera en effet lancée pour les fêtes de fin d’année, fin novembre ou début décembre si Sony prend un peu de retard.
PS5 : la console de Sony coûterait au moins 450 € à cause de composants onéreux
Source : FreePatentsOnline