PS5, Switch et Xbox : l’industrie du jeu vidéo fait face à un déclin jamais vu depuis 30 ans

Malgré les grosses sorties jeux vidéo de 2023 et 2024, l’industrie du gaming est sur le déclin. Les grands acteurs du marché vendent moins de consoles et les licenciements se multiplient dans les studios de développement. La tendance est-elle partie pour durer ?

Jeu vidéo PS5 Xbox Switch industrie déclin
© Unsplash

Les joueurs ont pu se plonger dans de nombreux titres de grande qualité en 2023. Cette année, le cru sera aussi particulièrement bon. Les sorties jeux vidéo de 2024 devraient marquer le public et c’est même déjà le cas alors que le mois de février approche seulement de son terme.

Pourtant, même si les joueurs s’amusent aussi bien sur PS5 que sur Switch et Xbox, l’industrie du jeu vidéo est sur le déclin. Les ventes de consoles reculent, tout comme celles des jeux mobiles, après une croissance fulgurante pendant plusieurs années.

L’industrie du jeu vidéo en déclin : Sony, Microsoft et Nintendo vendent moins de consoles

Même si elle pèse plus de 200 milliards de dollars, l’industrie du jeu vidéo traverse une passe difficile. Les récentes prises de paroles des plus grands acteurs du marché le confirment. Alors que Sony prévoyait d’écouler 25 millions de PS5 sur l’année fiscale en cours, la firme japonaise a dû revoir son objectif à la baisse, à 21 millions d’unités.

Cela ne s’arrangera pas pour l’année fiscale 2024, puisque Hiroki Totoki, président de Sony, indique qu’un déclin progressif des ventes de la PS5 est attendu. Sachant que la PS5 ne recevra pas d’exclusivités majeures de licences cultes en 2024, cette prévision est sans doute sage.

De son côté, Microsoft n’a clairement pas annoncé l’arrivée des exclusivités Xbox sur PS5 et Nintendo Switch pour rien. Il s’agit d’un choix fait aussi bien pour le bien des joueurs que pour la santé financière de l’entreprise, comme l’expliquait Phil Spencer. La Xbox Series, elle, est toujours loin derrière la PS5 en termes de volume de ventes. La Nintendo Switch ne se porte pas beaucoup mieux, puisque les ventes de la console ont reculé de 7,8 % entre avril 2023 et décembre 2023.

Les licenciements s’accélèrent dans le secteur du jeu vidéo

Évidemment, impossible de ne pas citer les plus de 9000 personnes travaillant dans le jeu vidéo qui ont perdu leur poste en 2023. La tendance s’accélère cette année avec 6000 licenciements rien qu’en janvier dont 1 900 au sein de la division gaming de Microsoft. Notez que les dépenses des consommateurs en matière de jeux mobiles ont diminué de 2 % en 2023 et que Data.ai prévoit une croissance à un chiffre en 2024.

Cette « crise » contraste fortement avec la croissance enregistrée pendant la pandémie de Covid-19. À l’époque, le confinement imposé par les gouvernements de nombreux pays du monde avait permis aux joueurs de dépenser leur temps et leur argent dans le jeu vidéo.

À lire > L’E3, c’est fini : le plus grand salon du jeu vidéo disparaît pour toujours

Comment les grands acteurs de l’industrie arriveront à inverser la tendance ? Stopper l’envolée des budgets et du temps de développement des AAA pourrait être une piste. Xbox et Sony envisageraient déjà de prendre ce virage.

Est-ce que le service remplacera un jour les consoles, coûteuses à développer ? Pour l’heure, Microsoft veut continuer à concevoir des Xbox, comme l’indiquait Phil Spencer la semaine dernière. Difficile de savoir à quoi ressemblera l’industrie dans quelques années, mais le simple succès de jeux vidéo vendus à des millions d’exemplaires ne suffit plus pour que le marché se porte bien.

  • L’industrie du jeu vidéo traverse une période difficile
  • Les grands constructeurs vendent moins de consoles depuis plusieurs mois
  • 15 000 personnes travaillant dans le jeu vidéo ont perdu leur emploi depuis janvier 2023
  • Les ventes de jeux mobiles sont aussi en recul