PS5 : Sony va devoir révéler ce qu’il paye pour empêcher les jeux d’intégrer le Xbox Game Pass

Dans le cadre de l’enquête de la Federal Trade Commission sur le rachat d’Activision-Blizzard, le juge en charge de l’enquête a donné raison à Microsoft, qui demandait que Sony révèle les détails des contrats d’exclusivité des jeux de la PS5 qui empêchent aux éditeurs d’intégrer leurs jeux au Xbox Game Pass.

PS5
PS5 © Sony

Après la rumeur de rachat de Rockstar par Sony, c’est un rebondissement de plus dans le feuilleton de l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft. Dans le cadre de son enquête, la Federal Trade Commission (FTC) des Etats-Unis va obliger Sony à révéler le détail de ses accords d’exclusivité de jeux pour la PlayStation 5 et le montant qu’il paye pour les “droits de blocage” afin de maintenir les jeux hors du Xbox Game Pass.

À lire : Microsoft appelle Nintendo et Nvidia à l’aide pour acquérir Activision-Blizzard

Un peu de contexte : vu la taille du géant vidéoludique que formerait Microsoft-Activision-Blizzard-Bethesda si le rachat se faisait, la FTC s’est rapidement mêlé du dossier pour empêcher l’acquisition. Son rôle est d’empêcher les monopoles et les pratiques anticoncurrentielles, ce qu’elle a fait en lançant l’année dernière une enquête qui se poursuit à ce jour.

Microsoft accuse Sony de payer pour saboter le Xbox Game Pass

Dans le cadre du processus de découverte de l’enquête, les avocats de Microsoft ont envoyé des citations à comparaître à Sony pour l’obliger à révéler des dossiers, des documents internes et des courriels de sa division PlayStation. C’est normal, car la FTC doit évaluer l’état de la concurrence dans le secteur des consoles et comme Microsoft crie sur tous les toits que la PS5 écrase la Xbox Series X, la commission doit évaluer si ce rachat pourrait permettre d’équilibrer la rivalité Sony / Microsoft.  

Selon Kotaku, le juge en chef de la FTC s’est rangé du côté de la demande de Microsoft, qui souhaitait obtenir des détails sur les contrats d’exclusivité PlayStation de Sony. Le juge aurait pris cette décision après que Microsoft accuse Sony d’avoir payé pour bloquer l’ajout de jeux au Xbox Game Pass.

Cette demande de divulgation des contrats couvre les accords conclus après le 1er janvier 2019. Gourmand, Microsoft aurait demandé que Sony révèle ses accords jusqu’à 2012, ce que le juge a refusé. Néanmoins, il sera très intéressant de comprendre un peu mieux les rouages de l’industrie vidéoludique dans ce type d’accords : ces informations restent d’habitude extrêmement confidentielles.

Source : Kotaku