PS5 : Sony supprime définitivement plus de 1000 contenus payés par les joueurs

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs PS4 et PS5. Sony va supprimer définitivement plus de 1000 contenus pourtant déjà achetés par les joueurs sur le PlayStation Store. Une preuve de plus que l’achat de produits numériques n’assure pas leur possession à vie.

PS5 contenus Discovery supprimés
© Sony

Aujourd’hui, les joueurs PS4 et PS5 peuvent se procurer n’importe quel jeu en quelques secondes simplement en se rendant sur le PlayStation Store. Malgré cette facilité d’accès, certains continuent à ne jurer que par les versions physiques. Les jeux dans ce format sont généralement moins chers que sur le PlayStation Store de Sony, qui risque d’ailleurs une amende de près de 6 milliards d’euros à cause de ses tarifs excessifs.

Les joueurs qui privilégient les versions physiques ont également l’assurance de conserver leurs produits à vie. Ce n’est pas le cas des éditions dématérialisées, dont la durée de vie dépend uniquement du bon vouloir du constructeur. Nous en avons une nouvelle preuve, puisque Sony va supprimer définitivement du contenu pourtant acheté par les joueurs.

Plus de 1000 contenus PS4 et PS5 supprimés à jamais pour Sony

Voilà une bien mauvaise surprise pour les possesseurs de PS4 et de PS5. Plusieurs joueurs ont reçu un mail de Sony leur indiquant que du contenu allait être supprimé définitivement sur PlayStation Store. L’entreprise japonaise va perdre les droits sur plus de 1300 programmes TV de Discovery TV, probablement à cause de la fusion entre Warner Bros et Discovery.

À lire aussi > HBO Max et Discovery+ fusionnent : encore un nouveau service de streaming

« À partir du 31 décembre 2023, en raison de nos accords de licence de contenu avec les fournisseurs de contenu, vous ne pourrez plus regarder aucun des contenus Discovery que vous avez achetés précédemment et il sera supprimé de votre vidéothèque », indique Sony.

Aux États-Unis, il était possible d’acheter ce contenu dans une rubrique dédiée du PlayStation Store sur PS4 et PS5. Ceux qui ont dépensé de l’argent pour acquérir ces programmes vont donc voir leur investissement disparaître sans pouvoir agir. Même si la possibilité de se faire rembourser un jeu sur le PlayStation Store dans certaines conditions existe, ce cas de figure n’est pas pris en compte.

PS Store
© Sony / Forbes

Ce n’est pas la première fois que Sony prend une telle décision. En 2022, le constructeur avait déjà supprimé des centaines de programmes en Autriche et en Allemagne, dont de grosses productions comme Hunger Games, John Wick ou Chicken Run. Pourtant, un an auparavant, le groupe assurait que les consommateurs ne perdraient pas l’accès à leur contenu, même s’il n’était plus disponible à l’achat sur le PlayStation Store.

Malheureusement, tout cela prouve une nouvelle fois que l’achat d’un produit numérique ne garantit pas sa conservation ad vitam aeternam, alors qu’il ne s’agit en rien d’une location dudit contenu. Le consommateur est donc tributaire des décisions du fournisseur.

Avec cette décision, Sony justifie les inquiétudes et les craintes d’une partie du public quant à la démocratisation des contenus dématérialisés. Rappelons que certains titres disponibles sur PS5 comme Alan Wake 2 ne possèdent pas du tout d’édition physique.

Source : PlayStation